« Nous avions raison. Nous le savions », l’UNFP agresse la FIFA !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/Eduardo-Camavinga.jpg)
L’UNFP a publié un communiqué adressé aux instances. Le syndicat des joueurs dénonce les surcharges liées aux calendriers établis par l’instance.
Ces derniers jours, plusieurs joueurs se sont gravement blessés. Cela a notamment été le cas de Gavi (Barça), qui ne rejouera pas avant la fin de la saison. Le Real Madrid a quant à lui perdu Vinicius Jr et Eduardo Camavinga. La situation avait quelque peu été identique il y a un an, lorsque le calendrier avait été bouleversé pour l’organisation de la Coupe du monde. Une situation que l’UNFP n’admet pas.
Sur son site officiel, le syndicat des footballeurs professionnels français a poussé un coup de gueule contre les instances, plus particulièrement la FIFA, lui reprochant d’avoir densifié les calendriers au détriment de la santé des joueurs. « Nous avions raison. Nous le savions. Nous l’avons dit. Répété. Et répété encore. Mais si les dirigeants sont bien obligés de nous entendre, il est rare qu’ils nous… écoutent, surtout lorsque les intérêts en jeu dépassent les limites du terrain », indique son communiqué.
« La Coupe du monde au Qatar a agi comme une espèce d’accélérateur… »
Le syndicat a alerté à plusieurs reprises : « Voilà des années que l’UNFP et la FIFPRO tirent la sonnette d’alarme, dénonçant la surcharge de travail qui met en danger non seulement l’intégrité physique des acteurs, mais également leur santé mentale. Même à réussir, dans un premier temps, à éviter le pire en obligeant la FIFA à revoir sa copie en ne programmant pas sa compétition phare en été sous des températures mortifères, la Coupe du monde au Qatar, comme nous l’avions prévu, a agi comme une espèce d’accélérateur alors que les charges de travail dépassaient déjà l’entendement. »
L’UNFP regrette ainsi « l’augmentation drastique du nombre de blessés dans les cinq championnats majeurs », qui « ne doit donc rien au hasard ». Son mot de la fin est équivoque : « Il est grand temps d’arrêter la fuite en avant et de répondre aux demandes de refonte du calendrier international autrement que par l’ajout de… compétitions. On ne soigne pas le mal par le mal… »
La prochaine trêve internationale est programmée du 18 au 26 mars 2024. Viendra ensuite l’Euro, du 14 juin au 14 juillet, en Allemagne.