Nice : coup de tonnerre dans l’affaire Atal !

RMC Sport et L'Équipe confirment ce vendredi l'information révélée par Nice Matin, selon laquelle le latéral droit des Aiglons Youcef Atal (27 ans) a été placé en garde à vue.

Le 18 octobre dernier, l'OGC Nice avait pris la décision de suspendre pour une durée indéterminée son défenseur algérien, visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. “Le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu'à nouvel ordre. Nous tenons à souligner que la réputation et l'unité de l'OGC Nice résultent du comportement de l'ensemble de ses salariés, qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l'institution”, avait expliqué le club de Ligue 1 dans un communiqué.

Atal entendu par les enquêteurs

Quelques jours avant cette décision, Atal avait partagé sur son compte Instagram une vidéo d'un prédicateur palestinien dans laquelle ce dernier demandait à Dieu d'envoyer “un jour noir sur les juifs”. Selon les médias français, le latéral niçois a été placé en garde à vue pour provocation à la haine raciale jeudi soir. Une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence” avait été ouverte le mois dernier quelques jours après les attaques terroristes du Hamas en Israël. Pour le partage de cette vidéo, le joueur a été suspendu sept matchs par la commission de discipline de la LFP.

Le joueur a fait son ‘mea culpa'

Pour rappel, Atal avait rapidement supprimé la vidéo de son compte en se rendant compte de l'ampleur prise par cette affaire dans un contexte extrêmement tendu en raison du conflit actuel au Proche-Orient entre l'état d'Israël et le Hamas. Dès le lendemain, sur les conseils de ses représentants et de l'OGC Nice, l'international algérien avait présenté ses excuses. Malgré tout, ce partage sur les réseaux sociaux risque de lui coûter très cher. Affaire à suivre…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !