L’opposition entre le RC Strasbourg et l’Olympique de Marseille samedi soir sera une nouvelle occasion pour Gennaro Gattuso et Patrick Vieira de s’affronter. Sur les bancs de touche cette fois-ci.

Il y a une quinzaine d’années, Gennaro Gattuso et Patrick Vieira faisaient partie des meilleurs milieux de terrain de la planète. Dans un style évidemment bien différent, les deux hommes ont marqué leur époque et se sont affrontés à plusieurs reprises, que ce soit en club ou en sélection.

En conférence de presse, l’entraîneur marseillais est revenu sur ses différents affrontements avec le Français, non sans une pointe d’humour : “Je me souviens les coups que j'ai pris dans les jambes, lance l’ancien du Milan AC. Patrick Vieira était une montagne, il faisait deux fois ma taille. Il avait une technique spéciale, même s'il avait un gabarit impressionnant, qui combinait qualité et quantité. C'était comme David contre Goliath dans les duels. C'est un joueur que je ne peux que respecter, qui a toujours été dur et loyal.”

“Enfin il sort du terrain”

Le technicien italien s’est ensuite penché un peu plus en détail sur la finale de la Coupe du monde 2006, lors de laquelle l’ancien Gunner était sorti sur blessure : “Quand il s'est blessé, je me suis dit: ‘enfin il sort du terrain’, même si je me suis senti désolé pour lui, se remémore Gattuso. Mais c'était une montagne, c'était difficile de jouer contre lui, c'était comme un poulpe il arrivait toujours à récupérer le ballon. Mentalement c'était difficile de jouer contre lui parce que je fais 1m70 et lui 2m peut-être. C'était une bonne nouvelle pour nous quand il est sorti du terrain.

L’ex-entraîneur de Naples a également tenu à saluer son travail en tant que coach : “C'est un très bon entraîneur, il l'a prouvé à Crystal Palace. Il a un staff qui vient de la Premier League avec une équipe jeune, mais très talentueuse et préparée. Ils nous causeront des difficultés c'est certain.

Patrick Viera vit malgré tout un début de saison compliqué avec Strasbourg puisque les Alsaciens occupent la 15ème place après 12 journées.