À l’occasion de la 5ème journée de Ligue Europa, l’Olympique de Marseille peut obtenir son ticket pour les phases finales de la compétition en cas de victoire face à l’Ajax Amsterdam.

C’est un OM à deux visages que l’on voit depuis le début de la saison 2023-2024. Poussifs et en cruel manque d’inspiration en championnat, les Phocéens parviennent à tirer leur épingle du jeu sur la scène européenne dans un groupe décrit comme le plus relevé de la compétition avec l’Ajax Amsterdam,  Brighton et l’AEK Athènes. Après quatre journées, les hommes de Gennaro Gattuso occupent la tête de la poule avec 8 points.

La réception des Néerlandais, quasiment éliminés avec deux points, peut leur permettre d’assurer leur présence en phase finale. Pour autant, il ne faudra pas sous-estimer la formation d’Eredivisie, qui est sorti de sa profonde crise avec l’arrivée de John van't Schip sur le banc il y a quelques semaines. L’Ajax reste même sur quatre victoires lors des six derniers matchs. Naturellement, Gattuso sait que le match sera très compliqué pour ses joueurs, qui manquent cruellement de confiance actuellement.

“Le jeu de l’Ajax a totalement changé”

Le technicien italien voit même une équipe néerlandaise métamorphosée depuis quelques rencontres : “Je n'ai rien à dire sur le match aller, car je n'étais pas là. Ce que je peux dire, c'est que le jeu de l'Ajax a changé totalement avec l'arrivée de son nouveau coach, plus offensif, avec un effectif très jeune et beaucoup de talents, analyse l’ancien joueur du Milan AC. Normalement De Zerbi a 65% de possession par match, mais contre l'Ajax Brighton n'a eu que 47% de possession, ça montre ce que l'Ajax veut faire. Je crois que c'est la première fois que De Zerbi termine un match sans la possession, et ça en dit long sur cet Ajax. Je ne comprends pas comment cette équipe n'est pas dans le haut de tableau en Eredivisie.

Pour ce duel, Gennaro Gattuso pourra compter sur un groupe au complet, mais n’a pas souhaité en dire plus sur l’équipe qui sera alignée au coup d’envoi de la rencontre.