L’OM tient son nouveau conseiller sportif, Papin retrouve les terrains

L’OM a annoncé l’arrivée d’un nouveau conseiller sportif, ce jeudi. Jean-Pierre Papin va quant à lui renouer avec le terrain.

L’arrivée de Mehdi Benatia était annoncée en coulisse depuis plusieurs semaines. L’ancien défenseur, qui était agent de joueurs depuis la fin de sa carrière, a mis un terme à son activité pour retrouver son club formateur, avec qui il n’a jamais joué en professionnel.

« L’Olympique de Marseille informe qu’un accord a été trouvé avec Mehdi Benatia pour exercer les fonctions de conseiller sportif », a indiqué un communiqué publié par le club olympien, ce jeudi. L’ancien international marocain mettra son savoir-faire « en qualité de prestataire ». Sa mission consistera notamment à « l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie sportive du club, notamment pour attirer, former et retenir les meilleurs talents », aux côtés de Pablo Longoria et Stéphane Tessier. Mehdi Benatia « participera également à des missions de détection et de scouting, en lien avec Roberto Malfitano promu responsable du scouting de l’équipe professionnelle ».

Papin prend la réserve en mains

À noter que Jean-Pierre Papin a quant à lui été nommé entraîneur de l’équipe réserve. Le Ballon d’Or 1991, qui conservera son rôle d’ambassadeur de l’OM, aura donc pour objectif de partager « sa riche expérience du très haut niveau » et contribuer « à transmettre les valeurs olympiennes ».

Pour rappel, l’arrivée de Mehdi Benatia est consécutive aux départs de Javier Ribalta et David Friio, respectivement directeur du football et directeur sportif. La réorganisation n’a donc pas impliqué leur véritable remplacement. Pablo Longoria reprend visiblement la main sur le recrutement marseillais.

L’OM occupe actuellement la 12e position du classement de Ligue 1, avec seulement 14 points obtenus en 12 matchs. Une situation inquiétante qui fragilise à la fois la position de Gennaro Gattuso, entraîneur de l’équipe première, et celle des dirigeants. Pablo Longoria essuie actuellement de nombreuses critiques concernant le recrutement estival, jugé pas à la hauteur malgré de grosses dépenses.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store