Argentine : “Le plus normal serait que je n’y sois pas, après…”, Messi au Mondial 2026 ?

Championne du monde en titre, l'Argentine tentera de conserver son titre en 2026, pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avec ou sans Lionel Messi ?

Au terme d'un match dantesque face à la France, l'Albiceleste s'est adjugé le titre suprême en 2022, malgré un grand Kylian Mbappé, auteur d'un triplé. Dans désormais deux ans et demi, le champion tentera de conserver sa couronne, ce qui a rarement été fait par le passé. Alors que Lionel Scaloni n'a pas fermé la porte à un départ du banc de touche, les regards se sont tournés vers le capitaine et Ballon d'or 2023 : l'ex-Barcelonais va-t-il participer à la prochaine édition du Mondial ?

Pour la chaîne Star+, l'attaquant de l'Inter Miami a évoqué un éventuel prolongement de sa carrière : “Après, le temps dira si je suis ou pas, au Mondial 2026. Je vais arriver à un âge (39 ans) qui, normalement, ne me permettrait pas de le disputer. J'ai déjà dit que je ne pensais pas que j'y serai, et on pensait que je prendrais ma retraite après le dernier Mondial, mais c'est tout le contraire. Maintenant, je veux y être plus que jamais”.

“Ce sera difficile”

Avant de préciser, plus incertain : “Je ne pense pas au Mondial, et je ne dis pas à 100 % que je n'y serai pas, car tout peut arriver. En raison de mon âge, le plus normal serait que je n'y sois pas. Après, on verra jusqu'où ça peut aller. Peut-être qu'on réussira bien à la Copa America, et que tout sera réuni pour continuer. Peut-être pas. En étant réaliste, ce sera difficile”.

Néanmoins, Lionel Messi est motivé, et cela pourrait suffire : “Après tant d'années de souffrance, aujourd'hui nous vivons un moment spécial comme je n'en ai jamais vécu et je veux en profiter pleinement, sans penser à deux ou trois ans. Ce qui, dans le football, est très long”.

En attendant, l'ex-Parisien s'amuse à l'Inter Miami, en MLS.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.