Racisme : un défenseur des Bleus discriminé par Galtier ?

Alors que Christophe Galtier a retrouvé depuis peu un poste d'entraîneur au Qatar, l'ancien coach du Paris Saint-Germain devra bientôt faire face à la justice. Le technicien français est en effet soupçonné de s'être rendu coupable de “discrimination et de harcèlement moral” lors de son passage sur le banc de l'OGC Nice entre 2020 et 2022. 

Pour Christophe Galtier, le couperet devrait bientôt tomber. Le procès de l'homme de 57 ans s'ouvrira en effet dans dix jours à Nice afin que toute la lumière soit faite autour des soupçons de racisme qui pèsent contre sa personne. S'il appartiendra évidemment à la justice de trancher sur l'affaire, L'Equipe apporte ce mardi 05 décembre un nouvel éclairage sur un feuilleton qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Le quotidien sportif a en effet eu accès à de nombreuses auditions des joueurs et encadrants de l'OGC Nice et certains témoignages sont édifiants. Si Julien Fournier, ancien directeur football des Aiglons, reste le principal accusateur, d'autres témoins accablent Christophe Galtier. Ce serait notamment le cas de Jean-Clair Todibo.

Christophe Galtier va devoir s'expliquer

Selon les indiscrétions de L'Equipe, le défenseur qui a récemment découvert la sélection tricolore aurait été incité par Christophe Galtier à “rompre son jeune” durant la période du ramadan. C'est du moins ce qu'aurait raconté le joueur de 23 ans aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête des derniers mois.

La même source fait également savoir que Christophe Galtier aurait considéré Jean-Clair Todibo comme “un salafiste et une extrémiste”, en raison sans doute de ses convictions religieuses.

Youcef Atal a lui fait savoir qu'il n'avait jamais été directement victime de racisme ou de discrimination de la part de son coach, tout en reconnaissant que de nombreuses rumeurs circulaient à ce sujet.

Si les accusations visant Christophe Galtier venaient à être avérées, ce dernier pourrait écoper d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.