C’est fait, Arctos a racheté un pourcentage du capital du PSG. Le club parle d’« accord de partenariat et d'investissement stratégique » en vue de continuer à développer l’institution parisienne.

Le dossier était évoqué depuis plusieurs mois. Les propriétaires du PSG envisageaient l’entrée au capital d’un actionnaire minoritaire, afin de permettre au club de continuer à se développer à l’échelle mondiale. Les Parisiens ont publié un long communiqué pour officialiser et détailler le partenariat.

« QSI continuera à maîtriser toutes les décisions prises au PSG »

« Qatar Sports Investments (QSI) et Arctos Partners (Arctos) ont annoncé aujourd'hui un accord de partenariat et d'investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain (PSG), le club le plus titré de France et l'une des plus grandes marques multisports au monde.

Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L'investissement d'Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d'entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne », a notamment publié le club parisien.

Le but sera de « poursuivre l’expansion internationale » du PSG sur de nombreux marchés, « y compris l’Amérique du Nord ». QSI continuera de prendre les décisions : « Pour QSI, outre l'arrivée d'un partenaire stratégique de premier plan et de nouveaux investissements pour faire passer le club à la vitesse supérieure, la transaction avec Arctos symbolise également l'incroyable croissance et l'appréciation de la valeur du PSG sous la tutelle de QSI depuis plus de dix ans, établissant ainsi une nouvelle référence dans le football européen. (…) En tant que propriétaire sans contrôle, Arctos n'influencera pas les questions sportives sur le terrain. QSI continuera à maîtriser toutes les décisions prises au PSG. »

Selon RMC Sport, la participation d’Arctos pourrait atteindre 12,5 %, en échange d'une somme estimée à 530 millions d’euros (pour une valorisation globale du club de 4,25 milliards d’euros).