OM : « Ce qui me dérange dans ses propos… », Di Meco charge encore Gattuso

Eric Di Meco exhortait ces dernières semaines Gennaro Gattuso à opter pour un système à trois défenseurs. L’Italien l’a entendu et a tenté l’expérience face à l’OL. Le consultant a réagi.

Mercredi soir, Gennaro Gattuso a opté pour un 3-5-2 inédit lors du match OM-OL. Un système qui a porté ses fruits étant donné que les Phocéens l’ont emporté 3-0. Après la rencontre, le technicien italien s’est réjoui du résultat mais a confié qu’il ne savait pas encore s’il allait réutiliser ce schéma.

Sur les ondes de RMC Sport, Eric Di Meco s’est exprimé sur le changement de système. Le consultant le demandait depuis plusieurs semaines, estimant qu’il était mieux adapté à l’effectif marseillais : « J'attends de revoir avec impatience ce système. Par exemple contre Brighton à l’extérieur en Ligue Europa (le 14 décembre, NDLR) parce que là on est obligé de prendre en compte l’adversité. L’OL, c’était très moyen. »

“Et comme par hasard il a été bon”

Le natif d’Avignon serait très déçu si Gattuso ne réutilisait pas le système : « Ce qui me dérange dans les propos de Gattuso, c’est qu’il veut minimiser quelque chose qui a bien marché. Il ne veut pas passer pour le mec têtu, ça l’agace peut-être de ne pas l’avoir fait plus tôt. Comment peut-il dire que les joueurs étaient réticents à un changement de système ? Il le dit pour se rassurer. Oui, ce n’était que Lyon en face, mais on a vu une défense marseillaise beaucoup plus à l’aise à trois. Il faut aussi regarder les latéraux. Renan Lodi, qui est moyen depuis le début de la saison, je préfère le voir plus haut. Et comme par hasard il a été bon. Ce système permet aussi de ne pas avoir les deux attaquants de couloir qui sont catastrophiques », a-t-il ajouté.

Le prochain match de l’OM est programmé dimanche contre Lorient, pour la 15e journée de Ligue 1. Il sera intéressant de voir si Gennaro Gattuso retente l’expérience, ou s’il revient à son schéma habituel en 4-2-3-1.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.