Sur une série de trois victoires consécutives, l'Olympique de Marseille se déplace à Lorient en clôture de la 15ème journée de Ligue 1 dimanche soir. 

Très performant à domicile depuis le début de la saison, l'OM est tout simplement lanterne rouge à l'extérieur avec seulement trois petits points pris sur 21. Interrogé sur les difficultés de son équipe hors de ses bases, Gennaro Gattuso n'a pas trouvé d'explications. “Je n'arrive pas à l'expliquer, a lancé le technicien italien. Nous n'avons pas été suffisamment performants à l'extérieur. Nos performances à l'extérieur ne sont pas à la hauteur et nous devons faire plus. Si nous pensons que les adversaires vont nous accueillir avec les bras ouverts en Ligue 1, nous nous trompons. En tant qu'Olympique de Marseille, tous les adversaires sont motivés pour jouer contre nous.

Pour tenter de mettre fin à cette triste dynamique, l'ancien joueur de l'AC Milan pourrait opter pour une reconduction de son 3-4-1-2, utilisé pour la première fois face à l'Olympique Lyonnais mercredi soir (3-0).

Le duo Aubameyang – Vitinha une nouvelle fois aligné ?

Lors de la séance du jour, Gattuso a fait travailler ses troupes dans cette organisation, comme l'a rapporté plusieurs médias, ce qui laisse à penser que ce schéma de jeu pourrait de nouveau être utilisé au Moustoir dimanche. D'autant plus que Geoffrey Kondogbia est toujours incertain pour cette rencontre.

Interrogé sur le duo formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha en milieu de semaine, l'Italien s'est dit satisfait par la prestation des deux hommes sur le front de l'attaque. “On est très content de leur performance, ils ont une vraie complémentarité. Ça donne la possibilité à Aubameyang de s'écarter sur le terrain et il adore le faire. Ils s'entendent très bien. On va voir match après match. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont très bien joué ensemble. Ils ont tous les deux la capacité d'attaquer la profondeur. Ils ont des qualités différentes, mais ils ont une vraie complicité“, a-t-il expliqué à la presse.

Le Gabonais et le Portugais pourraient une nouvelle fois être alignés dans le onze de départ avec Amine Harit en soutien.