OM : “On découvre un autre Pape”, Gueye vu par son sélectionneur

Après quatre mois de suspension, Pape Gueye a fait son retour avec l’Olympique de Marseille mercredi soir lors de la victoire face à l’Olympique Lyonnais (3-0).

Alors que l’OM se déplume au milieu de terrain avec la longue blessure de Valentin Rongier et la fragilité de Geoffrey Kondogbia et Azzedine Ounahi, le retour à la compétition de Pape Gueye est le bienvenu. Le Sénégalais, suspendu quatre mois par la FIFA suite à son transfert avorté à Watford, a disputé une dizaine de minutes face à Lyon en match en retard de la 10ème journée.

Puisque Kondogbia est toujours incertain pour le déplacement à Lorient dimanche soir, le joueur de 24 ans pourrait obtenir une nouvelle fois du temps de jeu. À l’occasion de son retour sur les pelouses, La Provence s’est entretenue avec Aliou Cissé, son sélectionneur.

“Il découvre des qualités qu'il ne soupçonnait pas”

L’ancien joueur du Paris Saint-Germain estime notamment que son passage à Séville (Gueye a été prêté six mois en Andalousie lors de la saison 2022-2023) a été salvateur. “Il grandit à son rythme, ni trop vite ni trop lentement, a jugé Cissé. On est un peu pressé avec Pape. Quand on le regarde, il y a beaucoup d'attentes. On sait qu'il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs joueurs à son poste. C'est tout un processus. Il commence à ressentir mieux son corps, il découvre des qualités qu'il ne soupçonnait pas. Cette période d'introspection l'a aidé à se recentrer sur ses priorités, la suite qu'il voulait donner à sa carrière. Tout se fait petit à petit. Il prend du volume, de la confiance. Il va devenir le joueur que tout le monde attend. Depuis son passage à Séville, on découvre un autre Pape. Il travaille encore plus dur. Il est encore plus exigeant envers lui-même. Il a retrouvé de la confiance. Il a eu la chance d'évoluer à plusieurs postes, au milieu de terrain, relayeur ou récupérateur, et parfois même en défense centrale. Il revient à Marseille fort de ce bagage technique et tactique.

En milieu de semaine, Pape Gueye a dépassé la barre des 100 matchs avec l’OM. Pour rappel, le milieu de terrain est lié avec son club jusqu’au mois de juin et Pablo Longoria a fait de sa prolongation une priorité.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.