Après quatre mois de suspension, Pape Gueye a fait son retour avec l’Olympique de Marseille mercredi soir lors de la victoire face à l’Olympique Lyonnais (3-0).
Alors que l’OM se déplume au milieu de terrain avec la longue blessure de Valentin Rongier et la fragilité de Geoffrey Kondogbia et Azzedine Ounahi, le retour à la compétition de Pape Gueye est le bienvenu. Le Sénégalais, suspendu quatre mois par la FIFA suite à son transfert avorté à Watford, a disputé une dizaine de minutes face à Lyon en match en retard de la 10ème journée.
Puisque Kondogbia est toujours incertain pour le déplacement à Lorient dimanche soir, le joueur de 24 ans pourrait obtenir une nouvelle fois du temps de jeu. À l’occasion de son retour sur les pelouses, La Provence s’est entretenue avec Aliou Cissé, son sélectionneur.
“Il découvre des qualités qu'il ne soupçonnait pas”
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain estime notamment que son passage à Séville (Gueye a été prêté six mois en Andalousie lors de la saison 2022-2023) a été salvateur. “Il grandit à son rythme, ni trop vite ni trop lentement, a jugé Cissé. On est un peu pressé avec Pape. Quand on le regarde, il y a beaucoup d'attentes. On sait qu'il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs joueurs à son poste. C'est tout un processus. Il commence à ressentir mieux son corps, il découvre des qualités qu'il ne soupçonnait pas. Cette période d'introspection l'a aidé à se recentrer sur ses priorités, la suite qu'il voulait donner à sa carrière. Tout se fait petit à petit. Il prend du volume, de la confiance. Il va devenir le joueur que tout le monde attend. Depuis son passage à Séville, on découvre un autre Pape. Il travaille encore plus dur. Il est encore plus exigeant envers lui-même. Il a retrouvé de la confiance. Il a eu la chance d'évoluer à plusieurs postes, au milieu de terrain, relayeur ou récupérateur, et parfois même en défense centrale. Il revient à Marseille fort de ce bagage technique et tactique.”
" Quand mon père a su que Aliou Cissé me voulait, je ne l'ai jamais vu comme ça.." Pape Gueye milieu de l'OM #maitresdujeu#tfm #taniere pic.twitter.com/5r2MdJHpvZ
— Mame Fatou Ndoye🇸🇳🌍 (@mamendoye1) January 7, 2022
En milieu de semaine, Pape Gueye a dépassé la barre des 100 matchs avec l’OM. Pour rappel, le milieu de terrain est lié avec son club jusqu’au mois de juin et Pablo Longoria a fait de sa prolongation une priorité.