Les pouvoirs publics ont interdit le déplacement des supporters de l’Olympique de Marseille au Moustoir dimanche soir. Le coach des Merlus, Régis Le Bris, a réagi à cette décision.

En clôture de la 15ème journée de Ligue 1, les Olympiens se rendent à Lorient pour tenter de mettre fin à une série catastrophique à l’extérieur. Depuis le début de la saison, les pensionnaires du stade Vélodrome n’ont pris que trois points hors de leurs bases, soit le pire total du championnat. Pour continuer leur remontée au classement, les joueurs de Gennaro Gattuso devront obtenir un résultat.

Pour autant, ils ne pourront pas compter sur la présence de leurs supporters puisque le déplacement des fans olympiens a été interdit par les autorités, à l’image de plusieurs autres rencontres ce week-end. En conférence de presse, l’entraîneur lorientais, Régis Le Bris, s’est exprimé sur cette décision.

“Ça va nuire à l’ambiance globale du match”

On ne peut pas laisser filer cette multiplication des violences, a jugé le technicien français. C’est insupportable vis-à-vis du sport qui est le nôtre. Vis-à-vis de notre société, il y a une dérive qui est presque affolante. Que les pouvoirs publics se saisissent de la situation et soient sans concession sur ce sujet me paraît indispensable. Depuis plusieurs années, à Lorient, on a été plutôt préservés de cela. Il y a eu quelques feux d’artifice, des fumigènes, mais je trouve que l’ambiance au stade, y compris avec les supporters marseillais, a toujours été excellente. J’ai envie de penser qu’on puisse préserver cela dans certains endroits. Dans d’autres, si les choses dérivent, il faut à un moment taper le poing sur la table et régler les choses avec fermeté. Évidemment que ça va nuire à l’ambiance globale du match, du stade. Les supporters marseillais, avec ce qu’ils sont capables d’apporter comme ferveur, ça participe aussi à la qualité du match. Je le regrette.

Dans la journée de vendredi, le Conseil d’État a levé certaines interdictions. Les supporters lensois ont notamment pu se déplacer à Montpellier.