Turquie : « Il m’a dit : ‘je vais te tuer’ », l’arbitre agressé témoigne
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/12/Halil-Umut-Meler-Faruk-Koca.jpg)
L’arbitre Halil Umut Meler a été victime d’une agression de la part du président du MKE Ankaragücü et de certains de ses proches. Il s’est exprimé ce mardi.
L’agression de l’arbitre Halil Umut Meler a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, ces dernières heures. Elle a eu lieu après le match entre le MKE Ankaragücü et Rizespor (1-1). Le président d’Ankaragücü, Faruk Koca, a adressé un coup de poing sans prévenir à l’homme en noir. Après qu’il soit tombé, deux de ses proches lui ont donné des coups de pied à terre.
La FIFA a depuis réagi par la voix de son président, Gianni Infantino, tandis que le président et ses complices ont été incarcérés dans la prison de Sincan. La victime s’est quant à elle exprimée devant les médias turcs : « Faruk Koca m’a donné un coup de poing sous l’œil gauche et je suis tombé à terre. Pendant que j’étais au sol, tous les gens m’ont donné de nombreux coups de pied au visage et sur d’autres parties de mon corps. Faruk Koca m’a dit devant tous mes amis arbitres : « je vais t’achever ». Il m’a dit : « je vais te tuer ». Je porte plainte contre Faruk Koca et les autres personnes qui m’ont frappé. Je ne veux pas faire de compromis. C’est tout ce que j’ai à dire. »
« L’arbitre est resté debout pendant environ 5 à 10 secondes »
Faruk Koca avait quant à lui justifié son geste avant de partir en prison. Sa version était quelque peu différente : « Je n’accepte absolument pas les accusations. Mon but était de réagir verbalement à l’arbitre et de lui cracher au visage. Cet incident s’est produit en raison des mauvaises décisions et du comportement provocateur de l’arbitre. À ce moment-là, j’ai giflé l’arbitre au visage. C’était moi. La gifle que j’ai donnée n’a pas causé de fracture. Après la gifle que j’ai donnée, l’arbitre est resté debout pendant environ 5 à 10 secondes. Puis il s’est jeté par terre. On m’a immédiatement retiré de la scène en raison de ma maladie cardiaque. À part cela, je ne suis au courant d’aucun incident… » Des propos assez hallucinants qui sont bien évidemment démentis par un simple visionnage des incidents. Des vidéos tournent en effet sur les réseaux sociaux depuis la rencontre.
Le MKE Ankaragücü occupe actuellement la 11e position du classement du championnat turc. On peut supposer qu’il pourrait être sévèrement sanctionné.