Ces dernières années, le Paris Saint-Germain est régulièrement passé à côté de ses rencontres décisives en Ligue des Champions. Des matchs lors desquels Marquinhos a souvent sombré avec le reste de l’équipe.

Sur la pelouse du Borussia Dortmund, le PSG joue sa qualification et devra laisser ses vieux démons aux vestiaires pour continuer son aventure européenne. Par le passé, le club francilien n’a pas souvent bien géré les matchs couperets en Ligue des Champions et s’est même souvent sabordé tout seul. Un joueur a vécu l'ensemble de ces déceptions depuis l'arrivée du Qatar : Marquinhos.

Arrivé en 2013, le défenseur central n'a pas toujours été irréprochable. Loin de là. Pour Jérôme Rothen, c'est lui qui doit être le leader de l'équipe. “Dans la tête, c'est important, on repense à certaines personnalités qui sont encore là, présentes depuis un moment et qui ont vécu pas mal de traumatismes au PSG. Le premier que j'ai à citer, c'est Marquinhos. Il représente la lose de ce PSG. Marquinhos doit être le leader de cette équipe ce soir.

“Il doit enfin prendre ses responsabilités”

L'ancien milieu gauche juge que l'heure est au rebond pour Marquinhos, qui, toujours selon le consultant, doit être épaulé par Gigio Donnarumma et Kylian Mbappé. “Marquinhos a eu du mal ces dernières années, il est l'un des seuls à être resté, rappelle Jérôme Rothen. Il doit enfin prendre ses responsabilités ce soir. Il doit encadrer ce groupe. Je parle de lui, car il a un rôle important, mais je peux rajouter la colonne vertébrale avec Donnarumma et Mbappé. Les autres doivent être portés par ces trois joueurs.

Présent en conférence de presse, le joueur avait affiché sa confiance affirmant que “les grands joueurs” (lui-même se qualifiant ainsi) vivaient pour ce genre de rencontre. Les Parisiens ont 90 minutes pour s'éviter une élimination en phase de groupe, ce qui serait une grande première pour le club francilien depuis que Doha a pris les commandes.