Le week-end dernier, l'Olympique de Marseille a décroché son premier succès à l'extérieur sur la pelouse du FC Lorient (2-4). Une victoire qui n'avait pas empêché Gennaro Gattuso de recadrer ses hommes après la rencontre.

Sur la pelouse du Moustoir, les Olympiens ont livré une première période impressionnante, conclue sur un score de 4-1 avec notamment un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Mais les Phocéens se sont complètement éteints dans le deuxième acte, concédant rapidement un deuxième but de la part des Lorientais et passant tout proche du 4-3 si Renan Lodi, puis Pau Lopez n'avait pas effectué un double sauvetage miraculeux.

Bien que la rencontre se soit terminée à 4-2 en faveur des visiteurs, Gennaro Gattuso ne s'était pas montré satisfait de la prestation de ses joueurs face à la presse, pointant notamment du doigt “la mentalité” du groupe. Une attitude qui avait interrogé alors que l'OM venait d'enchaîner une quatrième victoire de rang.

“Je ne veux pas faire le faux ou l'hypocrite”

Chez nos confrères de RMC, le technicien italien est revenu sur cette colère froide. “Je n’étais pas nerveux par rapport au système de jeu, pas du tout, confie l'ex-milieu de terrain. Et certains disent que c’est par rapport à un problème de personnalité… Non c’est une question de mentalité ! Il faut respecter le jeu, le football c’est sérieux ! Tout le monde va s’enflammer, car on a gagné 4-2 et, car c’est la première fois qu’on gagne à l’extérieur… Mais moi je retiens qu’on mène 3-0 et que cinq joueurs regardaient par terre au moment du premier but encaissé. On ne peut pas perdre cinq joueurs sur une action, il faut toujours s’améliorer et travailler, rester concentré. J’ai le devoir de le dire. Je suis très content à l’intérieur de moi quand on gagne, mais je ne suis pas bête, je ne vais pas faire le faux ou l’hypocrite. Je suis très exigeant, car je suis sûr que cette équipe peut énormément améliorer cet aspect.

On verra dès ce jeudi soir à Brighton, si le message est passé.