PSG : « C’est un projet sur 2-3 ans », un consultant valide les plans de Luis Campos

Un consultant a donné son avis sur la performance réalisée par le PSG contre le Borussia Dortmund. Son évaluation est plutôt positive.

Mercredi soir, le PSG a obtenu son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en faisant match nul (1-1) avec le Borussia Dortmund. La formation parisienne s’est fait peur mais a obtenu l’essentiel. Certains consultants ont trouvé du positif dans la prestation des hommes de Luis Enrique.

Dans les colonnes de L’Equipe, Edouard Cissé s’est exprimé sur le match PSG-Dortmund. L’ancien milieu de terrain a été plutôt séduit par ce qu’il a vu : « Franchement, ça m’a plu. Le match a été passionnant, ouvert, avec plein d’actions, à l’allemande. Quand tu sors de l’enjeu, c’était un beau match de Ligue des champions. »

L’ancien joueur du PSG et de l’OM considère qu’il faut laisser le temps à l’équipe de trouver une nouvelle identité : « Ça fait pas mal de temps qu’on juge le PSG par rapport à ce qu’il était avant, mais c’est une autre équipe, en transition, avec beaucoup de jeunes talentueux qui n’ont pas montré leur potentiel. Sur le match de ce soir (hier), il y a un manque de maîtrise mais quand tu joues avec Zaïre-Emery, Kang-In Lee et Vitinha, tu ne peux pas être surpris. Ça fait quelques temps déjà. »

« Les autres, tu jettes une pièce en l’air… »

Les résultats sont mitigés, mais Edouard Cissé se projette un peu plus loin : « À la mi-temps, tu n’étais pas qualifié ! Mais quand je dis que c’est un PSG en transition, ça veut dire que je ne crois pas à une grosse campagne dès cette saison. Cette équipe n’est pas prête, elle ne peut pas jouer contre City ou le Real qui sont des équipes solides avec des valeurs sûres, mais ça correspond aussi à ce nouveau projet. Quand tu laisses partir Neymar et Messi et que tu regardes le profil des joueurs qu’ils ont pris, c’est un projet sur 2-3 ans. Ugarte, apparemment c’est très fort, mais il n’était même pas titulaire ce soir (hier), Kolo-Muani jouait encore à Nantes il n’y a pas si longtemps et Barcola personne ne le connaissait il y a deux ans. »

Cissé regrette néanmoins les occasions cédées : « Le but, c’est une erreur. Ils veulent ressortir le ballon de façon étrange. C’est perfectible, il n’y a aucun ténor sur le terrain qui va dire « on dégage ». » Le consultant pense qu’il y a encore trop d’incertitudes : « Dans cette équipe, il y a quelques joueurs – Lucas Hernandez, Hakimi, Mbappé – tu sais avant le match quel type de prestation ils vont faire. Les autres, tu jettes une pièce en l’air et il ne faut pas que ça déborde. »

Ayant terminé 2e de son groupe, le Paris SG pourrait bien hériter d’un tirage compliqué pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens pourraient croiser la route du Bayern Munich, d’Arsenal, du Real Madrid, de Manchester City, ou encore du Barça.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).