Dans un long entretien accordé au Monde, John Textor a confié avoir été pris à partie avec sa compagne lors du premier rendez-vous manqué entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais le 29 octobre dernier.

Suite au caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais qui avait sérieusement blessé Fabio Grosso, la LFP n'avait pas condamné l'OM puisque ces violences avaient eu lieu à l'extérieur du stade Vélodrome. La rencontre avait donc été rejouée dans l'enceinte du boulevard Michelet avec du public le 6 décembre dernier. Les Phocéens s'étaient imposés 3-0 lors de ce match en retard.

Chez nos confrères du Monde, John Textor est revenu sur cette triste soirée et a révélé avoir été secoué par certains supporters marseillais, à l'intérieur du stade, alors qu'il quittait le Vélodrome en voiture avec sa femme. Le propriétaire américain a avoué que sa campagne avait eu peur.

“Ils ont secoué notre van, tapé sur les vitres”

J’ai parlé le soir même. Ensuite, il y a eu un autre incident, impliquant mon épouse et moi, a relaté le président de l'OL. Il est faux de dire que tout s’est passé à l’extérieur du Stade-Vélodrome. Quand nous avons voulu quitter les lieux, notre véhicule a été entouré de supporteurs alors que nous étions encore dans le périmètre du stade. Ils ont secoué notre van, tapé sur les vitres… Ma femme était allongée sur le sol du véhicule, elle a eu peur pour sa vie. Et cela s’est passé dans le périmètre du stade ! Je ne m’attendais pas à ce que Marseille soit puni sur le plan sportif, mais j’aurais aimé que la LFP édicte de nouvelles règles de sécurité plus sévères.

Depuis, les instances ont décidé de limiter fortement le déplacement des supporters, notamment en ce qui concerne les matchs “à risques”. Cette mesure va-t-elle permettre de faire diminuer les violences ? Difficile à dire.