Barça : “Je vais devenir fou…”, le gros coup de gueule de Xavi

Avec quatre défaites et un nul lors des neuf derniers matchs, le FC Barcelone est dans le dur depuis quelques semaines. Face aux médias, Xavi a répondu aux critiques.

Battu à domicile par Gérone le week-end dernier (2-4), le FC Barcelone a enchaîné une deuxième défaite sur la pelouse du modeste Royal Antwerp en Ligue des Champions (3-2), qui n’avait pourtant pas pris le moindre point jusqu’à présent. La journée précédente, les joueurs de Xavi s’étaient également inclinés face au Shakhtar Donetsk (1-0).

Sans surprise, l’entraîneur catalan commence à être la cible des critiques, mais ce dernier a appelé à la stabilité. “Il y a un mois, vous m'avez dit que j'allais être le Ferguson du Barça, lance l’ex-milieu de terrain à la presse. Vous me l'avez dit, et puis qu'est-ce qui s'est passé ? Je vais devenir fou. Maintenant je suis à la rue, qu'est-ce qu'on fait ? Voyons, je ne sais pas où je suis ? Vous me comprenez ? La stabilité, la stabilité, c'est ce dont le club a besoin.

“Le football  n’a pas de mémoire”

Le technicien de 43 ans a martelé que le FC Barcelone était en train de construire un projet et que pour le mener à bien, la continuité était la clé. “Je pense que nous avons besoin de cette stabilité, rien de plus. Rien de plus ! poursuit-il. Nous l'avons démontré la saison dernière. Nous avions un projet gagnant. Nous devons nous rappeler que nous sommes les champions en titre en Liga et de la Supercoupe. Nous savons que le football n'a pas de mémoire, mais nous devons nous en souvenir. Ces joueurs ont fait de gros efforts la saison dernière pour remporter ces deux titres. Le club a également fait de gros efforts. Le projet, quand je dis qu'il est en construction, c'est ça. Quand je dis qu'il est en construction, c'est parce qu'il va y avoir des obstacles et qu'ils vont nous aider à repartir, mais si au premier obstacle, on tombe dans une profonde dépression, ça ne démarrera jamais.

Pour clore l’année 2023, le Barça se déplace à Valence ce samedi soir et recevra Almeria mercredi.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.