Lors du large succès de l’Olympique de Marseille à Lorient le week-end dernier (2-4), Gennaro Gattuso s’est montré particulièrement agacé sur le banc de touche. Le technicien italien s’est expliqué en conférence de presse.

Sur une série de trois victoires consécutives en championnat, l’OM a un bon coup à jouer face à Clermont dimanche, dans l’optique de se rapprocher encore un peu plus du podium avec la défaite de l’AS Monaco. Mais Gennaro Gattuso le sait, ce duel face aux Auvergnats sera loin d’être une partie de plaisir, notamment en raison de l’enchaînement des rencontres des Marseillais, qui joue tous les trois jours. En ce sens, le technicien italien a lancé un appel au public. “Demain, il faut vraiment qu'on ait une ambiance de finale. Le public va être aussi fondamental pour nous. Cette victoire est fondamentale“, sentant sans doute que son équipe aura besoin d’un supplément d’âme pour compenser un éventuel coup de mou physique.

L’entraîneur phocéen est ensuite revenu sur son management et plus précisément sur son côté perfectionniste, comme on a pu le voir dimanche dernier à Lorient, où Gattuso continuait de pester auprès de ses joueurs à 3-0.

“La tendance peut s’inverser très vite”

La première chose qu'il faut dire c'est que les matchs sur 95 minutes maintenant. Depuis que je suis arrivée, on a perdu 4 matchs, dont 3 en prenant but à la 90e minute, rappelle le coach italien. Avec le fait que maintenant, avec le temps additionnel à rallonge, on arrive à 100 minutes de jeu, il faut vraiment réussir à avoir cette concentration tout au long du match. C'est pourquoi tout à l'heure on m'a posé une question un peu sur ma manière de vivre les matchs au bord du terrain. Si à 3-0 on me voit nerveux, agité, c'est parce que pour moi le match n'est jamais fini. Je pense qu'il faut respecter le match, il faut respecter le fait qu'il faut jouer jusqu'au bout, que tout peut être renversé et la tendance peut s'inverser très vite. C'est vrai que moi, de base, je suis quelqu'un d'assez nerveux et quand je vois des choses qui ne me plaisent pas sur le terrain, je m'agite et je m'énerve encore plus. Je ne sais pas si c'est dû à mon professionnalisme ou au fait que j'en attende trop.

En cas de succès face à Clermont, l’OM reviendrait à quatre petits points de l’AS Monaco.