Barça : “Oubliez ce que dit la presse !”, un cadre vole au secours de Xavi

Un titulaire du FC Barcelone a donné son ressenti sur la situation de l'entraîneur Xavi, fragilisé par les derniers résultats décevants du club catalan.

Battu dimanche dernier par Gérone (2-4), surpris cette semaine par le Royal Antwerp en Ligue des champions (2-3), le FC Barcelone a conclu samedi sa semaine sur une nouvelle contre-performance. Malgré un but de l'attaquant portugais Joao Félix, le club de la Catalogne s'est contenté d'un nul sur le terrain du FC Valence (1-1), dans le cadre de la 17e journée de Liga.

Ce résultat ne fait évidemment pas les affaires des partenaires de Robert Lewandowski dans la course au titre de champion d'Espagne. En attendant les prestations du Real Madrid et de Gérone, opposés respectivement à Villarreal et au Deportivo Alavés, le Barça occupe la troisième place du classement à quatre longueurs des Merengue et six unités du voisin catalan.

“C'est un plaisir de travailler avec lui”

Est-ce à dire que le niveau de jeu affiché ces dernières semaines par le champion d'Espagne 2023 complique très sérieusement la situation de Xavi ? Par la voix de son directeur sportif Deco, le FC Barcelone a conforté l'ancien milieu de terrain. Au-delà de la parole venue des dirigeants, le vestiaire s'est également exprimé sur l'avenir du manager de 43 ans.

Face aux médias, Joao Cancelo a pris sa défense. “Nous sommes tous aux côtés de Xavi. Oubliez ce que dit la presse ! Je vous dis la vérité : il s'agit de moi personnellement et de mes coéquipiers. C'est une légende et il cherche tout le temps ce qu'il y a de mieux pour l'équipe et le club. C'est un plaisir de travailler avec lui”, prévient le latéral droit portugais.

Sous contrat jusqu'en juin 2025, Xavi conserve la confiance de toutes les composantes du club barcelonais. Jusqu'à quel point ? Affaire à suivre… Pour sa dernière sortie de l'année 2023, le FC Barcelone recevra mercredi prochain Almeria, dans un match comptant pour la 18e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.