PSG : Luis Enrique explique le nouveau rôle de Zaïre-Emery
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/12/Warren-Zaire-Emery-scaled.jpg)
Sur la pelouse du LOSC, Luis Enrique avait une nouvelle fois innové dans sa composition d’équipe en plaçant notamment Warren Zaïre-Emery dans un rôle de piston droit.
Daniel Riolo le surnomme “Géo Trouvetou”. A Lille, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a fait honneur à sa réputation en présentant une équipe inédite en clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Si le replacement de Mbappé en n°9, qui ne manque d’ailleurs pas de faire débat, est quelque chose de déjà vu, voir Warren Zaïre-Emery piston droit était un peu plus insolite. Le titi parisien s’est vu confié un rôle hybride de milieu de terrain lorsque le PSG avait la possession, se transformant en latéral à la perte.
En conférence de presse, Luis Enrique s’est exprimé sur ce choix tactique. “On a essayé quelque chose de différent pour avoir plus de contrôle“, a d’abord confié le coach parisien.
“Avoir un joueur qui change de position continuellement avec Vitinha”
“Nous avons réussi à faire ce que je voulais. C'est-à-dire avoir un joueur dans l'axe avec beaucoup de qualité quand nous avions le ballon, pour apporter du soutien, et qui change de position continuellement avec Vitinha, a ensuite expliqué le technicien espagnol. Ce qui a permis de générer des situations de supériorité face à une équipe de Lille qui défend très bien. Dans ces situations-là, nous avons pu exploiter les espaces. Et je crois que ça a très bien fonctionné. Le match m'a beaucoup plu durant 80 minutes. Quand il n'avait pas le ballon, il devait remplir la fonction d'un latéral droit.”
Warren Zaïre-Emery, the RIGHT BACK 😱💎 pic.twitter.com/rB5EXznUme
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) December 18, 2023
Un système qui a, semble-t-il, satisfait Luis Enrique puisque ce dernier a considéré qu’il s’agissait du “meilleur match de la saison d'un point de vue défensif“. Mercredi, le leader de Ligue 1 recevra le FC Metz, 14ème du championnat, au Parc des Princes pour son dernier match de l’année civile.