Mercato - Barça : le successeur de Xavi déjà trouvé

Le FC Barcelone pense à l'après-Xavi Hernandez, son entraîneur depuis novembre 2021, et sur la sellette ces dernières semaines.

L'entraîneur espagnol a remporté la Liga la saison passée, mais le début d'année du club catalan ne semble pas être à la hauteur des attentes de la direction du Barça, comme de celles des supporters. Pourtant, la formation catalane est 3ᵉ du classement du championnat, avec seulement 2 défaites, avec 7 points de retard sur le Real Madrid (2ᵉ) et 9 sur Gérone (1ᵉʳ).

Le directeur sportif du FC Barcelone, le Portugais Deco, a pourtant indiqué devant les médias, il y a deux jours, que l'entraîneur de 43 ans n'était pas menacé : “Xavi a eu le courage d'emmener l'équipe dans un moment difficile. (…) Nous n'avons aucun doute”. De son côté, le latéral portugais João Cancelo a demandé d'oublier ce que dit la presse, dans un message de soutien au champion du monde 2010.

Un Mexicain au Barça ?

Pourtant, selon les informations relayées par la Cadena Cope, le coach est en danger sur le banc de touche du Barça. Tellement que la direction a déjà le nom d'un éventuel successeur en tête. Le média indique qu'il s'agit d'un ancien coéquipier de Xavi au FC Barcelone, à savoir Rafael Marquez.

Le Mexicain de 44 ans, passé par l'AS Monaco (1999-2003) et surtout par le club culé (2003-2010), officie en tant que coach du Barça B. Le technicien est en poste depuis juillet 2022 et fait bonne impression, au point d'être clairement évoqué, donc, en cas de départ de l'entraîneur principal.

Reste que l'avenir de Xavi n'est pas en danger immédiat. Si les discussions sont ouvertes concernant le futur de l'ex-coach d'Al-Sadd, l'ancien international de la Roja, qui compte 133 sélections, est toujours dans les temps concernant les objectifs du club, alors que le FC Barcelone va affronter Naples en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en février prochain.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.