Réputée bon vendeur, la Ligue 1, aussi connue sous le nom de “Ligue des Talents”, a réalisé plusieurs ventes XXL durant son histoire. Et le mois de janvier n'échappe pas à la règle, même si les clubs sont généralement réticents à l'idée de se séparer de joueurs à cette période de l'année. Découvrez dans ce classement les plus grosses ventes de l'histoire de la Ligue 1 lors du mercato d'hiver.

10. Renan Lodi : de l'Olympique de Marseille à Al-Hilal pour 23 millions d'euros

A défaut d'avoir marqué les esprits par ses prouesses sur le terrain, Renan Lodi a permis à l'OM de réaliser une belle petite plus-value. Recruté à l'été 2023 pour 20,6 millions d'euros en provenance de l'Atletico Madrid, le latéral gauche n'a pas vraiment convaincu sur la Canebière. Alors, quand Al-Hilal s'est présenté avec une offre de 23 millions d'euros dès le mercato d'hiver 2024, l'OM n'a pas dit non et, seulement six mois après son arrivée, le Brésilien s'est envolé pour l'Arabie Saoudite, remplacé par le recrutement de Quentin Merlin.

Renan Lodi
Crédits photo : Icon Sport

9. Lucas Tousart : de l'Olympique Lyonnais au Hertha Berlin pour 25 millions d'euros

Enrôlé par l'Olympique Lyonnais pendant l'été 2015, Lucas Tousart faisait le choix d'un nouveau challenge durant le mercato d'hiver 2020. Le milieu de terrain français était transféré au Hertha Berlin, les Allemands dirigés à cette époque par Jürgen Klinsmann trouvant un accord avec les Gones pour un deal de 25 millions d'euros. Prêté dans la foulée aux Rhodaniens pour la seconde partie de la saison 2019-2020, l'ancien Valenciennois prenait part à 165 matchs avec le club basé dans la cité des gaules, pour 6 buts. L'été passé, le natif d'Arras quittait le Hertha Berlin pour le voisin, l'Union Berlin, alors que Naples lui faisait les yeux doux. Un joli coup financier pour l'autre écurie berlinoise, les deux parties s'étant entendues pour moins de 3 millions d'euros.

8. Kamaldeen Sulemana : du Stade Rennais à Southampton pour 25 millions d'euros

Nous sommes en janvier 2023. Alors qu'il porte depuis un an et demi le maillot du Stade Rennais, et son arrivée en provenance des Danois de Nordsjaelland pour 17 millions d'euros, Kamaldeen Sulemana faisait ses adieux aux Bretons pour un challenge anglais. Le jeune ailier disait oui à la proposition de Southampton, les Saints parvenant à trouver un terrain d'entente avec le SRFC pour un transfert de 25 millions d'euros. Lors de son passage du côté du Roazhon Park, le prodige ghanéen marquait 6 buts en 47 matchs toutes compétitions confondues mais n'entrait plus dans les plans de Bruno Genesio, avec seulement deux petites titularisations en Ligue 1 au cours des six premiers mois de la saison 2022-2023.

7. Elye Wahi : de l'Olympique de Marseille à l'Eintracht Francfort pour 26 millions d'euros

Seulement six mois après son arrivée pour 27 millions d'euros en provenance de Lens, l'Olympique de Marseille a fait le choix de vendre Elye Wahi en janvier 2025. Il faut dire que l'attaquant de 22 ans avait déçu lors de sa première demi-saison sur la Canebière (seulement 3 buts en 14 matchs). Dans ces conditions, l'offre de 26 millions d'euros (+ 3 M€ de bonus) de l'Eintracht Francfort, qui permettait à l'OM de rentrer dans ses frais et même de réaliser éventuellement une petite plus-value grâce aux bonus, a été acceptée sans rechigner par le club phocéen, qui a recruté Amine Gouiri pour le remplacer.

Elye Wahi, Eintracht Francfort
Elye Wahi a quitté l'OM pour rejoindre Francfort au mercato hivernal 2025. Crédit photo : Icon Sport

6. Lucas Moura : du Paris Saint-Germain à Tottenham pour 28,40 millions d'euros

Une page se tournait pour Lucas Moura à l'hiver 2018. Cinq ans après son arrivée au Paris Saint-Germain pour 40 millions d'euros, soit le transfert hivernal le plus important des Franciliens, le milieu offensif s'engageait avec les Anglais de Tottenham contre un chèque de 28,40 millions d'euros. Le Brésilien n'entrait alors plus dans les plans d'Unai Emery. Avant de jouer pour les Spurs, l'international auriverde disputait 229 matchs toutes compétitions confondues avec les Franciliens (46 buts, 50 passes), remportant pas moins de 15 trophées dont quatre titres de champion de France, quatre Coupes de la Ligue et trois Coupes de France. Revenu l'été passé à São Paulo, Lucas Moura a laissé le souvenir d'un joueur irréprochable par son attitude mais trop intermittent sur le terrain.

5. Malo Gusto : de l'Olympique Lyonnais à Chelsea pour 30 millions d'euros

En janvier 2023, l'Olympique Lyonnais cédait sous la pression de Chelsea en se séparant du jeune défenseur français Malo Gusto, vendu aux Blues pour 30 millions d'euros hors bonus. Prêté dans la foulée de ce deal aux Gones de Laurent Blanc afin de terminer la saison 2022-2023, le latéral droit paraphait un contrat courant jusqu'en juin 2030 en faveur du club de la capitale londonienne. Issu du centre de formation du club rhodanien, l'actuel numéro 27 de Chelsea prenait part à 61 matchs toutes compétitions confondues avec les Lyonnais, pour 53 rencontres de Ligue 1. Au final, à défaut de l'avoir vu davantage à l'œuvre, l'OL se consolait en renflouant ses caisses.

Malo Gusto Chelsea
Malo Gusto, le défenseur de Chelsea depuis 2023. Crédits photo : IconSport

4. Benoît Badiashile : de l'AS Monaco à Chelsea pour 38 millions d'euros

Chelsea mettait la main sur le défenseur central français Benoît Badiashile, durant le mercato d'hiver 2023. Pour convaincre l'AS Monaco de lâcher le tout récent international français en plein cœur de la saison 2022-2023, les dirigeants londoniens acceptaient de dépenser 38 millions d'euros. Le natif de Limoges apposait sa signature sur un contrat à long terme, portant jusqu'en juin 2030 à l'image du bail paraphé quelques semaines plus tard par le Lyonnais Malo Gusto. Formé sur le Rocher, le joueur originaire de Limoges participait à 135 matchs avec les Monégasques, dont 106 rencontres et 6 buts sur les pelouses de Ligue 1.

3. Abdukodir Khusanov : de Lens à Manchester City pour 40 millions d'euros

Recruté pour 100 000 euros par Lens à l’été 2023 avec le statut de parfait inconnu, Abdukodir Khusanov s'est progressivement fait un nom dans le Nord et en France au point de s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Du haut de ses 20 ans, ses performances ont convaincu le grand Manchester City de débourser 40 millions d'euros pour s'attacher ses services en janvier 2025 ! L'Ouzbek pourrait également rapporter 10 millions d’euros supplémentaires de bonus au RC Lens qui a réalisé pour l'occasion la plus grosse vente de son histoire. De quoi lui valoir aussi une place bien méritée parmi les plus-values records de l'histoire de la Ligue 1.

2. Bruno Guimaraes : de l'Olympique Lyonnais à Newcastle pour 42,10 millions d'euros

C'est à jour la plus grosse vente réalisée par un club de Ligue 1 dans l'histoire du mercato hivernal. En janvier 2022, l'Olympique Lyonnais lâchait Bruno Guimaraes à Newcastle pour la somme record de 42,10 millions d'euros, sans prendre en compte les bonus. Soit plus du double du montant déboursé deux ans plus tôt par l'état-major rhodanien pour l'arrivée au Groupama Stadium du milieu de terrain brésilien, transfuge de l'Athletico Paranaense pour “seulement” 20 millions d'euros. Prolongé en octobre dernier par les Magpies jusqu'en 2028, le natif de Rio de Janeiro disputait 71 matchs dont 56 rencontres de Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais, pour 3 buts.

Bruno Guimaraes Newcastle
Bruno Guimaraes salue les supporters de Newcastle. Crédits photo : IconSport

1. Xavi Simons : du PSG au RB Leipzig pour 50 millions d'euros

Prêté en début de saison 2024/2025 sans option d'achat au RB Leipzig, Xavi Simons a tellement convaincu le club allemand que celui-ci a négocié son transfert définitif dès le mercato d'hiver 2025. Initialement, le PSG ne souhaitait pas forcément vendre le milieu offensif de 21 ans, sur qui il comptait éventuellement pour l'avenir. Sauf que les dirigeants parisiens n'ont pas pu dire non au très gros chèque mis sur la table par le RBL. En effet, le cador de Bundesliga a déboursé 50 millions d'euros pour l'international néerlandais, mais l'opération pourrait grimper jusqu'à 81 millions d'euros avec les bonus. De quoi faire incontestablement de Xavi Simons la plus grosse vente de l'histoire de la Ligue 1 !

Xavi Simons RB Leipzig
Xavi Simons, qui est définitivement un joueur du RB Leipzig depuis 2025. Crédits photo : IconSport

Les 10 ventes records du mercato d'hiver en Ligue 1

  • 1. Xavi Simons : du PSG au RB Leipzig pour 50 millions d'euros
  • 2. Bruno Guimaraes : de l'Olympique Lyonnais à Newcastle pour 42,10 millions d'euros
  • 3. Abdukodir Khusanov : de Lens à Manchester City pour 40 millions d'euros
  • 4. Benoît Badiashile : de l'AS Monaco à Chelsea pour 38 millions d'euros
  • 5. Malo Gusto : de l'Olympique Lyonnais à Chelsea pour 30 millions d'euros
  • 6. Lucas Moura : du Paris Saint-Germain à Tottenham pour 28,40 millions d'euros
  • 7. Elye Wahi : de l'Olympique de Marseille à l'Eintracht Francfort pour 26 millions d'euros
  • 8. Kamaldeen Sulemana : du Stade Rennais à Southampton pour 25 millions d'euros
  • 9. Lucas Tousart : de l'Olympique Lyonnais au Hertha Berlin pour 25 millions d'euros
  • 10. Renan Lodi : de l'Olympique de Marseille à Al-Hilal pour 23 millions d'euros