Souvent inspiré depuis qu'il est à l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria s'est trompé sur plusieurs profils durant l'intersaison, à commencer par celui de l'entraîneur.

Depuis quelques semaines, l'OM a redressé la barre en termes de résultats, mais les Phocéens sont tout de même en retard sur les objectifs fixés en début de saison, à savoir terminer dans le Top 4 de la Ligue 1. À mi-parcours, les joueurs de Gennaro Gattuso pointent à la sixième place, à quatre longueurs du Stade Brestois, surprenant quatrième.

Alors que la CAN va priver le coach marseillais de nombreux titulaires, Pablo Longoria devra s'activer pour lui offrir quelques renforts. Le dirigeant espagnol devra faire les bons choix, ce qui n'a pas toujours été le cas cet été, comme l'a rappelé Jérôme Rothen sur les ondes de RMC, qui continue malgré tout à lui faire confiance. “Sur le mercato, oui, je fais confiance à Pablo Longoria pour la simple et bonne raison que le dernier mercato a été mauvais, a-t-il expliqué. L’effectif de l’OM n’est pas digne d’un effectif pour jouer les premiers rôles dans notre championnat. Changement d’entraîneur, beaucoup trop de changements de joueurs. Et en plus de ça, il s’est trompé. Et pourtant je te dis, je continue à croire en lui. L’erreur est humaine.

“Il a fait de meilleurs choix qu'il y a six mois”

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain estime que l'ajout de Mehdi Benatia est un vrai plus dans l'équipe dirigeante, au même titre que celui de Gennaro Gattuso. “Maintenant je crois en lui, car il a montré à tout le monde qu’il savait s’entourer. Il a pris des hommes de terrain. Il a pris Benatia, qui connaît le terrain, il jouait encore il y a très peu de temps. C’est une valeur ajoutée. Il a pris un entraîneur avec de la personnalité qui aime le terrain et est passionné de football. Là, il a fait de meilleurs choix qu’il y a six mois. Aujourd’hui, le fait d’avoir délégué à Benatia ou à Gattuso, il va prendre un peu de recul.

Dans la mesure où l'état-major marseillais ne compte pas faire de folies, et va sans doute recruter 2 ou 3 joueurs, l'erreur ne sera pas permise.