Sur une série de quatre victoires et un nul lors des cinq derniers matchs de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est considérablement rapproché du podium depuis début décembre. La CAN pourrait cependant venir couper l'élan des Phocéens.
À partir du 13 janvier, la Coupe d'Afrique des Nations reprendra ses droits en Côte d'Ivoire et rendra son verdict le 11 février. Durant cette période, près de 70 joueurs de Ligue 1 pourraient manquer à leurs formations. Certains seront cependant plus épargnés que d'autres. On pense notamment au Paris Saint-Germain, qui devra seulement composer sans Achraf Hakimi, sélectionné avec le Maroc.
D'autres écuries seront en revanche beaucoup plus impactées, comme le FC Lorient, le FC Metz, Le Havre, ou encore l'Olympique de Marseille. Même si les listes définitives n'ont pas encore été dévoilées, on dénombre pas moins de neuf joueurs marseillais présélectionnés : François-Régis Mughe (Cameroun), Simon Ngapandouetnbu (Cameroun), Chancel Mbemba (RD Congo), Bamo Meïté (Côte d’Ivoire), Ismaïla Sarr (Sénégal), Iliman Ndiaye (Sénégal), Pape Gueye (Sénégal), Azzedine Ounahi (Maroc) et Amine Harit (Maroc).
L'OM, loin devant les autres équipes du Top 6
À titre de comparaison, seul l'OGC Nice (six joueurs présélectionnés) est assez impacté, alors que Monaco (5), Lens (5), Lille (3) et le PSG (1), disposent d'un effectif assez profond pour gérer ces quelques absences. Interrogé sur la question du recrutement des joueurs africains, Pablo Longoria s'est montré très clair à ce sujet. “Pour l’OM, l’attractivité est dans le marché africain. L’OM attire plus que les autres clubs. Ce serait dommage de ne pas profiter de cet avantage dans ce marché“, a expliqué le président marseillais.
🎙️ Pablo Longoria a parlé du recrutement. Selon lui, il faut attendre la fin de saison pour le juger. Il a parlé de la CAN également : "L'OM est attractif sur le marché africain et ça serait dommage de ne pas en profiter."#TeamOM | #MercatOM | #ConfOM pic.twitter.com/Os91PIi0kC
— Fabien (@Beye13) December 21, 2023
Certains clubs vont donc devoir s'ajuster durant le mercato d'hiver, l'OM en tête. Lors de cette même conférence de presse, Longoria avait expliqué que plusieurs renforts débarqueraient dans la cité phocéenne. Gennaro Gattuso a d'ailleurs dressé les profils dont il avait besoin pour la deuxième moitié de saison.