Pablo Longoria a répondu aux critiques concernant la gestion de la CAN par l’OM. 9 joueurs marseillais pourraient être absents au début de l’année.
L’été dernier, l’OM a recruté de nombreux joueurs susceptibles de participer à la CAN. La compétition est prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, en début d’année. Or les Marseillais pourraient perdre 9 joueurs, qui sont présélectionnés avec leur pays. Une situation qui pourrait compliquer le travail de Gennaro Gattuso.
En conférence de presse, Pablo Longoria a été interrogé sur les nombreux départs liés à la Coupe d’Afrique des Nations. Le président marseillais a défendu sa position : « Le championnat français, c’est environ 70 joueurs sélectionnés pour la CAN. Ça, c’est un problème généralisé. Même si la CAN et la coupe d’Asie font partie du calendrier de la FIFA, ça mérite réflexion de la part des dirigeants français parce que c’est un problème. Pour l’OM, l’attractivité est dans le marché africain. L’OM attire plus que les autres clubs. Ce serait dommage de ne pas profiter de cet avantage dans ce marché », a-t-il déclaré.
🎙️ Suivez en direct la conférence de presse du président 𝗣𝗮𝗯𝗹𝗼 𝗟𝗼𝗻𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮 sur notre chaîne @TwitchFR
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 21, 2023
“Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable”
Gennaro Gattuso regrettera quant à lui peut-être que la situation n’ait pas été anticipée. Pour rappel, Pablo Longoria a également affirmé que l’OM ne ferait pas de folies lors du mercato de janvier. Le club marseillais attend de libérer de la masse salariale pour recruter.
« Sur la situation économique, il y a des concepts importants et je vais être transparent sur la décision de la DNCG. Au niveau de la trésorerie, on est confortables. Au niveau du bilan économique, est-on obligés de vendre ? Non, la situation peut nous permettre d'avoir un exercice économique proche de celui de la saison dernière. Sur le mercato, on doit être réalistes et savoir comment on va finir la saison, en Ligue des Champions ou non. On a déjà un effectif avec une masse salariale plus ou moins de Ligue des Champions. On va perdre entre 7 et 8 joueurs pendant la coupe d'Afrique. Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas », a aussi déclaré le président marseillais.
Gennaro Gattuso devra apparemment se débrouiller. Pour rappel, l’OM occupe actuellement la 6e position du classement de Ligue 1.