Mercato - PSG : ces 5 transferts d’hiver qui ont tourné au fiasco
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F12%2FSergey-Semak-PSG-Paris-Saint-Germain.jpg)
Le mois de janvier ne fut pas toujours un gage de réussite pour le Paris Saint-Germain. La rédaction de Top Mercato vous dévoile un florilège de ces recrues d'hiver qui demeurent à ce jour de gros bides dans la capitale française. Une liste dans laquelle les supporters parisiens espèrent bien ne pas retrouver Khvicha Kvaratskhelia dans quelques années…
Kaba Diawara (janvier 2000)
Plus dans les plans de l'Olympique de Marseille, Kaba Diawara rejoignait le rival parisien durant le mercato hivernal 2000, des Franciliens alors deuxièmes du championnat de France à trois points de l'AS Monaco. Apparu à seize reprises toutes compétitions confondues sous les ordres de Philippe Bergeroo, lors de la seconde partie de la saison 1999-2000, l'attaquant franco-guinéen ne parvenait pas à gagner sa place dans le onze de départ. Souvent prêté par la suite, rarement titularisé lorsqu'il se trouvait dans l'effectif, l'ancien Rennais et Bordelais quittait définitivement le Paris Saint-Germain par la petite porte en janvier 2004, direction la formation qatarie d'Al-Gharafa, après un bilan famélique de 20 rencontres et 2 buts contre Limoges, en Coupe de France, et Châteauroux, en Coupe de la Ligue. Retraité depuis 2011, Kaba Diawara occupe aujourd'hui le poste de sélectionneur de la Guinée, qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Kaba Diawara : « Quand on se déplaçait, les stades étaient pleins et on sentait cette haine de Paris. » #PSG (Goal) pic.twitter.com/t0GA8Lr6si
— PSG Society (@PSGsociety) September 13, 2016
Sergey Semak (janvier 2005)
Nous sommes en janvier 2005. Dixième de Ligue 1 à l'issue des 19 premières journées, le Paris Saint-Germain s'attachait les services d'un joueur qui lui faisait très mal quelques semaines plus tôt. Le 7 décembre 2004, les hommes de Vahid Halilhodzic s'inclinaient à domicile contre le CSKA Moscou (1-3), à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Ce soir-là, un certain Sergey Semak crucifiait à lui tout seul les partenaires de Pauleta avec un triplé, une défaite synonyme d'élimination de toutes les compétitions européennes. Impressionnée par la prestation du milieu, la direction parisienne le recrutait pour 2,50 millions d'euros. Un joli coup financier mais un pari totalement raté puisque l'international russe ne disputait que 31 matchs dans la capitale, pour un maigre but en championnat contre Nice. En janvier 2006, le futur joueur du Zénith Saint-Pétersbourg faisait déjà ses valises direction le FK Moscou.
1 – Le 22 avril 2005, Sergueï Semak, recrue de Paris lors du mercato hivernal, inscrivait son seul but sous le maillot parisien, lui qui a plus marqué au Parc des Princes en 1 match avec le CSKA Moscou (3 buts) qu'en 17 matches avec le PSG. Fiasco. pic.twitter.com/YRHlH2Ezru
— OptaJean (@OptaJean) April 22, 2020
Everton Santos et Willamis Souza (janvier 2008)
Aux portes de la zone rouge à mi-saison, le Paris Saint-Germain recrutait à l'hiver 2008 deux joueurs brésiliens considérés dans leur pays comme de grands espoirs. Les dirigeants franciliens mettaient le grappin sur Everton Santos, transfuge des Corinthians pour 2 millions d'euros. Utilisé une seule fois en championnat, une entrée en jeu contre l'Olympique de Marseille, l'attaquant honorait également deux titularisations en Coupe de France lors de la seconde partie de la saison 2007-2008. Ses trois seules apparitions avant un enchaînement de prêts, jusqu'à son départ définitif à Seongnam Ilhwa au Japon, en janvier 2012. Autre flop, Willamis Souza débarquait au Parc des Princes en provenance de São Paulo contre 4 millions d'euros. Le bilan du milieu offensif ne fut guère plus reluisant avec 17 matchs toutes compétitions confondues dont 12 rencontres de championnat, pour seulement trois passes décisives. Son passage éclair au PSG se terminait l'été suivant par une vente au Grêmio Porto Alegre.
Gonçalo Guedes (janvier 2017)
Le 25 janvier 2017, le Paris Saint-Germain annonçait la venue de Gonçalo Guedes en provenance du Benfica Lisbonne. Recruté pour 30 millions d'euros, le milieu offensif portugais signait un contrat de quatre années et demie. Titularisé seulement à deux reprises par Unai Emery jusqu'à la fin de la saison 2016-2017, non utilisé lors des deux finales de coupes nationales gagnées contre Angers et l'AS Monaco, l'international lusitanien rejoignait dès l'été suivant le FC Valence, en prêt, avant sa vente définitive à Mestalla douze mois plus tard via une transaction de 40 millions d'euros. Si bien qu'en un an et demi, Gonçalo Guedes ne disputait que 13 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la capitale, sans le moindre but ni passe décisive. Un sacré bide pour celui qui porte aujourd'hui de nouveau le maillot du Benfica Lisbonne, prêté par les Anglais de Wolverhampton.
Lassana Diarra (janvier 2018)
De retour dans l'Hexagone neuf mois après son départ de l'Olympique de Marseille, Lassana Diarra signait libre avec le Paris Saint-Germain dans les derniers jours du mercato d'hiver 2018. Titularisé à plusieurs reprises lors de ses premières semaines dans le groupe coaché par Unai Emery, le milieu de terrain français voyait ensuite son parcours parisien être perturbé par les soucis physiques. Apparu à 15 reprises lors des six derniers mois de l'exercice 2017-2018, l'ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid ne jouait que quatre matchs la saison suivante, avant qu'une blessure au genou ne l'oblige à résilier son contrat et à stopper prématurément sa carrière, en février 2019. En 19 rencontres disputées toutes compétitions confondues, l'international tricolore (34 sélections) ne connut que 12 titularisations.