Manchester City s'est imposé en finale du Mondial des clubs, contre Fluminense (4-0), ce vendredi. Après la rencontre, Pep Guardiola a fait des déclarations laissant un doute sur son avenir dans la formation anglaise.

Fallait-il douter que les Cityzens ne fassent qu'une bouchée du club brésilien de l'ancien Madrilène Marcelo, ce vendredi ? Le 4e de Premier League n'a laissé aucun espoir à son adversaire, avec un but dès la 1e minute de jeu, signé Julian Alvarez. La formation anglaise a ensuite déroulé – csc de Nino, Phil Foden puis un doublé de l'Argentin -, pour s'imposer facilement dans cette compétition.

Désormais, Pep Guardiola a tout gagné avec Manchester City. Ce qui pourrait pousser l'ancien coach du FC Barcelone vers la sortie.

“Nous avons clos un chapitre”

Présent devant les médias, l'Espagnol de 52 ans a fait le bilan, avec la joie du devoir accompli : “Je suis très heureux, j'ai le sentiment que nous avons clos un chapitre. Nous avons gagné tous les titres, le travail est fait, c'est fini. Enzo Maresca (adjoint de 2022 à 2023) nous a aidés à remporter le triplé, Mikel Arteta (adjoint de 2016 à 2019) et tous les joueurs depuis le premier jour aussi. De Vincent Kompany et Kyle Walker en tant que capitaines, tous les joueurs nous ont aidés à réaliser quelque chose d'incroyable, à savoir être ici et disputer ce tournoi. Maintenant, c'est la période de Noël. Il est temps d'acheter un autre livre et de recommencer à écrire”.

Le coach indique-t-il par cette formule que son aventure à Manchester City touche à sa fin ?

Un départ après avoir tout gagné ?

Le contrat de Pep Guardiola court jusqu'en 2025. Interrogé il y a peu sur la possibilité de diriger la sélection espagnole, l'ex-milieu de la Roja (47 sélections) a refusé cette possibilité, espérant surtout ne pas être viré par les Cityzens. Mais après sept saisons dans le club anglais, et avec un palmarès fourni où rien ne manque, le technicien pourrait se tourner vers d'autres horizons, après avoir dirigé le Barça (2008-2012) et le Bayern Munich (2013-2016).