Manchester United n'a pas offert un beau cadeau de Noël à ses supporters. Les Red Devils se sont inclinés ce samedi sur le terrain de West Ham United (0-2), en Premier League.

Les matchs se suivent et les contre-performances s'enchaînent à Manchester United. En déplacement samedi dans la capitale londonienne, le club mancunien a subi la loi de West Ham United (0-2), dans le cadre de la 18e journée de Premier League, des Hammers vainqueurs sur des buts en seconde période de Jarrod Bowen (72e) et Mohammed Kudus (78e).

Sans le défenseur central français Raphaël Varane, malade et forfait, les partenaires de Bruno Fernandes ont enchaîné un quatrième match consécutif sans la moindre victoire toutes compétitions confondues, pour deux défaites et un nul au cours de leurs trois dernières sorties en championnat.

“Tout le monde doit prendre ses responsabilités”

Face aux journalistes, Erik ten Hag a livré son analyse de la prestation de ses troupes. “Nous avons dominé, mais nous n'avons pas marqué. Nous avions le contrôle total, avec et sans le ballon. Nous ne leur avons rien donné jusqu'à la 72e minute où nous nous sommes éteints.”

La suite des propos du manager néerlandais, plus que jamais sous pression, risque de faire bondir les supporters. L'ancien technicien de l'Ajax Amsterdam a affiché un message rempli d'optimisme malgré la situation d'urgence qui pèse sur les épaules de tout un club. “À Man United, tout le monde doit prendre ses responsabilités. Il faut être calme, se serrer les coudes, s'en tenir au plan, il faut le faire ensemble. En 2023, nous avons remporté une coupe et nous avons très bien fait. Aujourd’hui, nous sommes sous-performants. Nous avons beaucoup de blessés, donc l'équipe sera meilleure.”

Malgré l'enchaînement de résultats décevants, Erik ten Hag demeure confirmé dans ses fonctions, mais jusqu'à quand ? Après Noël, Manchester United recevra Aston Villa dans le cadre de la 19e journée, mardi prochain à Old Trafford.