OM : incollable sur l’année 2023 des Marseillais ? (Quiz)
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/Pierre-Emerick-Aubameyang-OM-Ajax.jpg)
En cette période de fêtes, Top Mercato a décidé de faire un retour sur l’année écoulée de l’Olympique de Marseille, à travers un quiz de dix questions retraçant quelques moments marquants de 2023 pour le club phocéen.
Après une saison 2022-2023 emballante dans le jeu mais extrêmement frustrante dans les résultats, l’OM a vécu un début d’exercice 2023-2024 particulier, entre clash violent entre dirigeants et supporters, démission rapide du coach deux mois après son arrivée et inefficacité chronique des recrues, dont la star Pierre-Emerick Aubameyang. Club instable et flamboyant, Marseille déchaîne les passions, en particulier de ses fans, pour le pire et pour le meilleur. . Si vous ne réussissez pas ce quiz, ce que l’on ne vous souhaite pas, vous aurez en tout cas une résolution toute trouvée pour 2024 : lire plus régulièrement l’actualité de l’OM sur Top Mercato !

#1. Quel ancien joueur formé à l’OM est devenu le directeur sportif du club phocéen en novembre 2023 ?
Le Marocain Mehdi Benatia, formé à l’OM mais n’ayant jamais joué pour le club français au niveau professionnel, a pris ses fonctions le mois dernier, en remplacement de David Friio, depuis parti à l’OL.

#2. En 2023, à quel stade de la Coupe de France l’OM a éliminé le PSG au stade Vélodrome ?
Le 8 février 2023, en huitièmes de finale de la Coupe de France, l’OM a battu le PSG 2-1, grâce à des buts d’Alexis Sanchez sur penalty (31e) et de Ruslan Malinovskyi (57e). L’Espagnol Sergio Ramos avait réduit la marque pour Paris à la 45e 2. Au tour suivant, Marseille a été éliminé par Annecy, pensionnaire de L2, au Vélodrome, lors de la séance des tirs au but.

#3. En 2023, combien de personnes différentes ont entraîné l’OM ?
En 2023, le Croate Igor Tudor, l’Espagnol Marcelino, le Français Jacques Abardonado puis l’Italien Gennaro Gattuso ont dirigé l’OM depuis le banc de touche.

#4. Lequel de ces joueurs n’a PAS rejoint l’OM en janvier 2023 ?
Ruslan Malinovskyi est arrivé en prêt à l’OM en janvier 2023, comme Vitinha – pour 32 millions d’euros bonus compris – et le milieu Azzedine Ounahi, contre 8 millions d’euros. Le portier Ruben Blanco a été prêté à Marseille à l’été 2022, avant d’être transféré définitivement un an plus tard – pour 1,5 million d’euros.

#5. Après la réunion houleuse avec les supporters en septembre 2023, quel dirigeant de l’OM a finalement quitté son poste en octobre ?
Le 18 septembre 2023, une réunion particulièrement tendue se déroule entre quelques dirigeants phocéens et des représentants de groupe de supporters, dont Rachid Zeroual. Marquée, la direction phocéenne ressort fragilisée de cette entrevue. Pablo Longoria décidera de poursuivre sa mission, après un temps de réflexion. Par contre, l’Espagnol Javier Ribalta a lui quitté l’OM le 11 du mois suivant.

#6. Quel est le premier club que l’OM a battu dans un match européen lors de la saison 2023-2024 ?
Si l’OM a été éliminé par le Panathinaïkos en barrages de la Ligue des Champions, le club phocéen a remporté le match retour 2-1… Sauf qu’après avoir perdu face au club grec à l’aller (0-1), les Phocéens ont dû passer par les prolongations et les tirs au but pour se départager. Reversé en Ligue Europa, l’OM a ensuite dominé l’Ajax (4-3) et l’AEK Athènes deux fois (3-1 et 2-0).

#7. Lequel de ces joueurs n’a PAS été concerné par un mouvement, via un prêt ou un transfert, entre l’OM et le FC Lorient en 2023 ?
Il y a eu trois mouvements entre les deux clubs en 2023 : Bamba Dieng a été transféré chez les Merlus en janvier dernier, contre 7 millions d’euros ; avant que les défenseurs Isaak Touré et Bamo Meïté ne soient échangés le 1ᵉʳ septembre – le premier via un transfert de 8M, le second avec un prêt. Par le passé, les mouvements entre l’OM et le FC Lorient ont été nombreux – Morgan Amalfitano, Jérémy Morel ou André Ayew. Salim Ben Seghir, lui, est arrivé à l’OM via Nice, avant d’être prêté à Neuchatel Xamax en 2023.

#8. Quelle formation belge a vendu Amir Murillo à l’OM à l’été 2023, contre 2,5 millions d’euros ?
Le numéro 62 de l’OM a été recruté au RSC Anderlecht, qui était son club depuis 2019. Avec Marseille, le Panaméen de 27 ans a joué 14 rencontres, pour 2 buts et 1 passe décisive.

#9. Quelle est la plus haute position occupée par l’OM au classement de la Ligue 1 durant l’année 2023 ?
L’OM n’a jamais été 1er de Ligue 1, même au début de la saison 2023-2024, alors que les Phocéens ont gagné deux de leur trois premiers matchs. Marseille a été au mieux 2e – à 12 reprises -, sinon 3e – également durant 12 journées -, et une seule fois 4e – au soir de la 5e journée de la saison actuelle.

#10. Laquelle de ces propositions sur l’année 2023 de l’OM est FAUSSE ?
C’est contre le PSG, et non l’OL, que l’OM a battu son record d’affluence le 28 février 2023, avec 65 894 spectateurs au stade Vélodrome. Ce soir-là, le club phocéen s’est incliné 3-0 en Ligue 1.
Résultats
L’année 2023 de l’OM a été animée, sur le terrain comme en dehors. Fan du club ou passionné du ballon rond, vous avez suivi avec assiduité l’actualité de Marseille. Félicitations !
L’année 2023 de l’OM a été animée, sur le terrain comme en dehors. Malheureusement, vous n’avez pas réussi à suivre quotidiennement ce trop-plein d’activité. Dommage !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.