L'année 2023 touche à sa fin et l'heure est donc à la rétrospective pendant que les joueurs rechargent les batteries et que les clubs travaillent sur le prochain mercato hivernal. Découvrons le Top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1 de l'année 2023. Il y a du beau monde !
Alors que la campagne 2022-2023 avait été particulièrement mise en avant pour le nombre de buts inscrits, cette première moitié de saison 2023-2024 est assez triste en terme de spectacle. Si le total des buts marqués est logiquement en baisse en raison du passage à 18 clubs, la moyenne de buts inscrits est, elle aussi, en diminution.
Avec seulement 2,49 réalisations par rencontre, la Ligue 1 est le championnat le moins prolifique des cinq majeurs, derrière la Serie A, pourtant réputée défensive (2,52), La Liga (2,87), la Premier League (3,08) et la Bundesliga (3,61), qui occupe largement la tête. Plus de 12% des rencontres se terminent même sur un score nul et vierge de 0-0.
Pour se rassurer quelque peu, disons que les défenses se sont améliorées durant l'intersaison. Faisons malgré tout un bilan des meilleurs buteurs sur l'année civile. Voici le classement.
Entre la 6ème et la 10ème place, cinq joueurs à 14 buts
Avant de rentrer dans le vif du sujet, regardons un peu au-delà du Top 5, où l'on retrouve la bagatelle de cinq joueurs à 14 buts sur l'année 2023, qui viennent donc compléter le Top 10. Deux d'entre eux ont quitter l'hexagone durant l'été.
On retrouve notamment Loïs Openda, présent malgré son départ pour le RB Leizpig durant l'intersaison. Véritable machine à marquer du RC Lens la saison dernière, l'attaquant belge est l'une des raisons pour lesquelles les Sang et Or ont terminé à un petit point du Paris Saint-Germain. On se souvient notamment qu'Openda avait signé le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1. Il n'avait eu besoin que de 4 minutes et 30 secondes pour scorer à trois reprises face à Clermont au mois de mars, soit encore mieux que les 4'34 de Matt Moussilou.
Terem Moffi comptabilise également 14 réalisations. Son doublé face au RC Lens lors de la 17ème journée de Ligue 1 mercredi dernier (2-0) lui permet de faire son entrée dans le classement des meilleurs buteurs de l'année 2023. Il n'est évidemment pas étranger aux bons résultats de Nice depuis le début de la saison (6 buts inscrits en 2023-2024), même s'il faut reconnaître que les hommes de Francesco Farioli occupent la deuxième place de Ligue 1 principalement en raison de leur solidité défensive.
Un autre joueur qui a quitté l'hexagone durant l'intersaison est présent : Habib Diallo. L'attaquant sénégalais a pris la direction de l'Arabie saoudite après avoir réalisé une campagne 2022-2023 impressionnante sous la tunique du RC Strasbourg. De janvier à juin, le joueur de 28 ans a inscrit la bagatelle de 14 buts, permettant ainsi aux Alsaciens de se maintenir dans les dernières journées du championnat.
Habib Diallo a connu 4 saisons en France 🇫🇷 en marquant plus de 10 buts :
▫️22/23 : 20 BUTS ⚽️ avec Strasbourg.
▫️21/22 : 11 BUTS ⚽️ avec Strasbourg.
▫️19/20 : 12 BUTS ⚽️ avec Metz.
▫️ 18/19 : 26 BUTS ⚽️ avec Metz.
Cette saison, il n’a marqué que 2 buts en 17 matchs avec… pic.twitter.com/svZsOJHhae
— Footballogue (@Footballogue) December 20, 2023
L'une des révélations de Toulouse, Thijs Dallinga fait également partie du club des “14 buts en 2023”. Recruté en provenance de l'Excelsior Rotterdam l'été dernier, l'attaquant néerlandais s'est rapidement adapté à la Ligue 1. Le joueur de 23 ans s'est montré particulièrement prolifique lors de la deuxième moitié de saison dernière avec pas moins de 9 buts inscrits en championnat.
Enfin, Elye Wahi est le dernier à avoir atteint la barre des 14 buts sur l'année civile. C'est avec Montpellier qu'il a inscrit la quasi-totalité de ses réalisations (12). Depuis le mois d'août, le natif de Courcouronnes n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en L1 avec le RC Lens.
5. Folarin Balogun – 15 buts
Entrons maintenant dans ce Top 5. À la cinquième position, on retrouve Folarin Balogun, qui a porté l'attaque du Stade de Reims la saison dernière avant d'être transféré (par Arsenal) à l'AS Monaco durant l'intersaison. À l'image d'Elye Wahi, l'attaquant américain a inscrit la majorité de ses 15 buts en Ligue 1 avec son ancien club, sous la tunique champenoise donc (11).
Depuis qu'il a rejoint le Rocher pour environ 30 millions d'euros, l'attaquant est un peu plus à la peine avec seulement quatre buts inscrits en 14 rencontres. Pourtant, l'ASM pratique un jeu offensif, se classant deuxième meilleure attaque du championnat.
3. Wissam Ben Yedder – 20 buts
Pas toujours titulaire, en raison notamment de l'arrivée de Balogun, Wissam Ben Yedder parvient toujours à trouver un moyen de faire trembler les filets du championnat de France. En témoigne ses 20 buts inscrits sur l'année 2023. L'attaquant de 33 ans demeure l'un des buteurs les plus réguliers de France et le montre saison après saison.
Malgré ses 11 titularisations depuis le début du mois d'août, l'ancien Toulousain a parfaitement entamé la saison 2023-2024 avec 8 buts sur la phase aller. Depuis son retour à l'AS Monaco en 2019, l'ex-international français a toujours inscrit au moins 18 buts en Ligue 1.
250 – Wissam Ben Yedder a inscrit le 250e but de sa carrière professionnelle en club (247) + sélection (3). Palier. #TFCASM @WissBenYedder pic.twitter.com/2t1IHR7T1U
— OptaJean (@OptaJean) December 20, 2023
3. Jonathan David – 20 buts
Un peu en dedans ces derniers mois, Jonathan David est tout de même présent dans ce classement grâce à sa fin de saison 2022-2023 en boulet de canon. L'attaquant canadien a marqué 15 buts entre janvier et début juin.
Avec seulement cinq réalisations depuis le début de cette campagne, David reconnaissait encore très récemment être déçu par son rendement. “Ces six mois ont été difficiles, parce que la saison dernière était excellente, quasiment pleine. Même si tout va bien dans l’équipe, on gagne les matchs et on joue bien, je n’ai pas forcément commencé cet exercice comme j’en avais envie“, a confié le natif de Brooklyn.
2. Alexandre Lacazette – 24 buts
Sur l'année 2023, Alexandre Lacazette, c'est 24 buts en Ligue 1. La saison dernière, le général de l'Olympique Lyonnais était même l'un des rares à suivre la cadence de Kylian Mbappé. Malheureusement, en raison du début de saison catastrophique des Gones, l'ancien Gunner a lâché du lest sur l'attaquant du Paris Saint-Germain.
Auteur de 7 réalisations lors de la première moitié de saison, le capitaine lyonnais retrouve des couleurs dernièrement, à l'image de son équipe, avec quatre buts inscrits lors des trois derniers matchs. Le joueur formé dans la capitale des Gaules totalise 134 buts en Ligue 1.
Les Lyonnais les plus décisifs en 2023 :
1. Alexandre Lacazette : 30 G/A
2. Bradley Barcola : 16
3. Rayan Cherki / Maxence Caqueret : 9
(📸 @GettyImages) pic.twitter.com/BTWiyhe2t1
— Data OL (@OL_Data) December 24, 2023
1. Kylian Mbappé – 34 buts
Qui d'autre que Kylian Mbappé pour occuper la tête de se classement ? Bien que le capitaine de l'équipe de France pèse moins dans le jeu du Paris Saint-Germain dernièrement, cela n'empêche pas le Bondynois d'enfiler les buts et l'année 2023 ne déroge évidemment pas à la règle. Au mois de novembre, lors de la réception de Gibraltar avec les Bleus, Mbappé inscrivait (déjà) son 300ème but en carrière, alors qu'il vient tout juste de fêter ses 25 ans.
Mbappé est désormais le 9eme meilleur buteur de l’Histoire de la Ligue 1. 📊
180 buts en 221 matchs. ⚽️ pic.twitter.com/1Gfx2lctlB
— 📊StatsKMbappe📊 (@StatsKMbappe) December 17, 2023
Ses statistiques dans le championnat de France sont absolument impressionnantes avec 34 réalisations en 35 matchs sur l'année civile. 16 buts pour clore la saison 2022-2023 et 18 pour entamer la suivante, rien que ça. En mai dernier, Kylian Mbappé était devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG et n'a fait qu'améliorer sa marque depuis.
Le troisième du dernier Ballon d'Or ne s'en cache pas, il joue aussi pour les records. “Je joue pour écrire l’histoire et j’ai toujours dit que je voulais écrire l’histoire en France, dans la capitale de mon pays, dans ma ville, avait expliqué le Français. Je suis en train de le faire.”
Le Top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1 en 2023
- 1. Kylian Mbappé – 34 buts
- 2. Alexandre Lacazette – 24 buts
- 3. Jonathan David – 20 buts
- 3. Wissam Ben Yedder – 20 buts
- 5. Folarin Balogun – 15 buts