La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a dû prendre la défense de Gérald Darmanin ce lundi de manière improvisée. Le ministre de l’Intérieur est suspecté d’avoir aidé le Paris Saint-Germain à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de Neymar en 2017.
D'après une enquête de Mediapart publiée il y a quelques jours, Gérald Darmanin aurait aidé le club parisien à économiser plusieurs dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert Neymar, arrivé en 2017 en provenance du FC Barcelone contre un chèque colossal de 222 millions d'euros. En théorie, l'administration fiscale aurait pu réclamer une énorme somme au PSG en raison de l'activation de la clause libératoire du Brésilien. À l'époque, l'actuel ministre de l'Intérieur était chargé des Comptes publics.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NJ 🇧🇷 (@neymarjr)

La ministre des Sports botte en touche

Ce lundi, Amélie Oudéa-Castéra est apparue plutôt gênée par les questions des journalistes sur ce sujet délicat. “Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, il n’y a rien d’illégal dans cet examen qui a été fait. Neymar est venu en France et a concouru à la richesse de notre pays et à un rayonnement d’une partie de notre foot. Je n’ai pas de commentaire à faire encore une fois, rien d’illégal dans tout ça. Mon ministère n’a pas du tout été associé à ces dimensions. C’est absolument sans commentaire de ma part”, a confié la ministre des Sports.

Relancée sur le sujet, cette dernière est restée tout aussi évasive. “Je ne souhaite pas faire de commentaire supplémentaire de ma part. Le ministère des Sports n’est pas partie à cette problématique. Encore une fois, il n’y a rien d’illégal dans tout ça et je laisse Gérald Darmanin apporter les précisions qu’il souhaiterait éventuellement apporter à cette question. Je n’ai pas de commentaire à faire, rien ne me choque dans tout ça”, a-t-elle ajouté. Circulez, y'a rien à voir…