Le monde du football est en deuil. Légende de l'Allemagne, Franz Beckenbauer est décédé ce lundi à l'âge de 78 ans. Son passage éclair sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille est resté dans les mémoires.

Trois jours seulement après la disparition de Mario Zagallo, un autre grand nom du ballon rond n'est plus. Ce lundi, Franz Beckenbauer s'est éteint à l'âge de 78 ans, selon les informations des médias allemands. Avec le Brésilien Mario Zagallo et le Français Didier Deschamps, la légende du football allemand est à jour l'une des trois seules personnalités de la planète football à avoir remporté la Coupe du monde comme joueur (1974) puis comme sélectionneur (1990).

Considéré outre-Rhin comme l'un des meilleurs joueurs du football allemand, Franz Beckenbauer a laissé une trace indélébile de son passage au Bayern Munich. Entre 1964 et 1977, le défenseur central disputait 582 matchs toutes compétitions confondues (74 buts) et remportait notamment quatre titres de champion d'Allemagne (1969, 1972, 1973, 1974), ainsi que trois Coupes d'Europe des clubs champions (1974, 1975, 1976), la dernière C1 glanée après un succès en finale contre l'AS Saint-Etienne.

17 matchs sur le banc de l'OM

Sélectionné à 103 reprises avec la Mannschaft, pour 14 buts, Franz Beckenbauer avait, une fois sa carrière de joueur terminée et quelques mois après avoir conduit l'Allemagne au titre de champion du monde, entraîné brièvement l'Olympique de Marseille entre septembre et décembre 1990, quittant le banc de touche du club phocéen après seulement 17 matchs dirigés. Bernard Tapie le remplaçant alors par Raymond Goethals, même s'il poursuivait l'aventure dans les Bouches-du-Rhône en qualité de directeur technique.

Par la suite, celui qui fut surnommé le “Kaiser” faisait son retour au Bayern Munich en exerçant plusieurs fonctions, dont celles d'entraîneur puis de président. Depuis novembre 2009, il bénéficiait du statut honorifique de président honoraire du mastodonte de la Bundesliga. Egalement passé par Hambourg et le New York Cosmos lors de sa carrière de joueur, deux expériences évidemment moins remarquables, Frank Beckenbauer a gagné par deux fois le Ballon d'Or, en 1972 et 1976.