Tirage Coupe de France : un choc pour l’OM, le PSG épargné… les affiches des 16es de finale

Ce lundi soir, le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France a rendu son verdict. L'Olympique de Marseille n'a pas été épargné, à la différence du Paris Saint-Germain ou de l'Olympique Lyonnais.

Ce week-end, les 20 écuries de Ligue 1 faisaient leur entrée en lice dans cette 107ème édition de la Coupe de France et 15 d'entre elles se sont qualifiées pour le tour suivant, soit près de la moitié des équipes présentes en 16es de finale. On pouvait donc s'attendre à des chocs entre clubs de l'élite et ça n'a pas manqué.

Après un magnifique Lens-AS Monaco lors du tour précédant, le tirage a offert un alléchant Stade Rennais-Olympique de Marseille, deux équipes qui s'étaient d'ailleurs retrouvé au même stade de la compétition la saison dernière. Les hommes d'Igor Tudor s'étaient imposés 1-0 au stade Vélodrome. De son côté, le PSG a hérité d'Orléans, club de National 1, qui s'est défait du Nîmes Olympiques (2-1).

Le tirage complet des 16es de finale de la Coupe de France

Il n'y aura qu'un seul autre choc de Ligue 1 lors de ces 16es de finale avec un duel entre Clermont et le RC Strasbourg. Le petit poucet, l'AS Saint-Priest, pensionnaire de National 3, a hérité de Romorantin (N2). L'Olympique Lyonnais de Pierre Sage s'en tire également très bien puisque les Gones iront à Bergerac (N2). Voici le tirage complet.

Rennes-Marseille

Entente Feignies Aulnoye FC (N2)-Montpellier

Nantes-Stade Lavallois (L2)

US Orléans (N1)-Paris Saint-Germain

Le Puy F43 (N2)-Dunkerque (L2)

Racing Club de France (N2)-Lille

Clermont-Strasbourg

FC Sochaux Montbéliard (N1)-Reims

Trélissac Antonne PFC (N2)-Brest

FC Rouen 1899 (N1)-Toulouse

Valenciennes (L2)-Paris FC (L2)

Bergerac Périgord FC (N2)- Lyon

Rodez (L2)-Monaco

Châteauroux (N1)-Le Havre

AS Saint-Priest (N3)-SO Romorantin (N2)

Bordeaux (L2)-Nice

La programmation de ces rencontres n'est pas encore connue, mais elles se dérouleront les 19, 20 et 21 janvier prochain. On peut imaginer que le choc entre le Stade Rennais et l'OM se jouera en prime time.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.