Conforté sur le banc de touche jusqu'en fin de saison, Pierre Sage s'est longuement exprimé sur la suite du mercato hivernal de l'Olympique Lyonnais.

Promu en novembre dernier entraîneur par intérim à la suite du limogeage de l'Italien Fabio Grosso, Pierre Sage a désormais l'assurance, sauf coup de théâtre, de poursuivre sa mission sur le banc de l'Olympique Lyonnais jusqu'à la fin de la saison 2023-2024. Une grande nouvelle pour le technicien français, scellée jeudi par le club basé dans la cité des gaules.

Pleinement consacré sur sa mission, celle de faire remonter au classement les partenaires d'Anthony Lopes, 14es avant un déplacement au Havre dimanche comptant pour la 18e journée de Ligue 1, le manager de 44 ans s'est présenté vendredi devant les médias. L'occasion pour l'ancien directeur du centre de formation de parler longuement du mercato hivernal, marqué pour l'heure par les arrivées du duo brésilien Lucas Perri et Adryelson et le recrutement du milieu offensif belge Malick Fofana, acheté pour 17 millions d'euros hors bonus.

Fofana a “beaucoup de gaz”

“On veut qu’ils expriment leur talent et qu’ils soient au même titre que les autres. On essaye d’avoir un rôle de ‘facilitateur'. Ils sont opérationnels, pas pour un match complet, mais pour aider l’équipe, oui.” Jugeant Adryelson comme “un joueur très agressif”, le coach rhodanien détaille les caractéristiques de l'espoir belge : “Il a beaucoup de gaz, il est capable d’éliminer ses adversaires sur sa première touche de balle, il est capable de jouer plusieurs positions, il peut encore se développer, on va avoir des choses intéressantes avec lui.”

Au rayon des futurs renforts, Pierre Sage brosse le profil des joueurs ciblés d'ici le 31, sans manquer d'adresser un message à ceux qui ne souhaitent pas continuer. “Si un joueur veut partir, il se doit d’envoyer des bons signes envers le club. De notre côté, on essaye d’avoir un maximum d’option avec ce mercato, lance-t-il à son auditoire. L’idée est de renforcer le groupe avec des joueurs qui puissent jouer intérieur et extérieur. On veut amener de la variété dans notre jeu avec des joueurs qui soient flexibles.”