PSG : la déclaration très surprenante de Mbappé sur le calendrier
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F11%2FKylian-Mbappe-PSG-Paris-Saint-Germain-Newcastle.jpg)
Depuis plusieurs mois, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le calendrier surchargé auquel font face les footballeurs. Les blessures se sont multipliées lors des derniers rendez-vous internationaux.
Que ce soit la FIFA en ajoutant davantage d'équipes lors des Coupes du monde ou l'UEFA avec le nouveau format de la Ligue des Champions, le football a pris le biais d'augmenter encore un peu plus le nombre de matchs dans des saisons pourtant bien remplies pour les joueurs. Évidemment, l'objectif est de générer plus de droits TV et ainsi augmenter toujours plus les revenus des instances et des différentes ligues.
Si la quasi-totalité des joueurs est imposée à cette stratégie, Kylian Mbappé, lui, ne semble pas contre le fait de jouer plus de rencontres. C'est en tout cas ce qu'il a confié lors de son interview accordée à GQ.
“Je ne suis pas contre jouer autant, mais…”
“Nous sommes en train de nous approcher du modèle de la NBA avec des saisons à 70 matchs, estime l'attaquant du Paris Saint-Germain. Personnellement, je ne suis pas contre jouer autant, mais nous ne pourrons pas être bons à chaque fois et donner au public le spectacle attendu. En NBA, les joueurs ne jouent pas tous les matchs et les franchises pratiquent le load management. Mais, aujourd’hui, si je décidais de dire ‘je suis fatigué, je ne joue pas samedi', ça ne passerait pas. Le spectateur qui paie sa place, et qui va peut-être te voir une seule fois dans la saison, veut assister à une performance digne de ce nom et c’est normal. Pourtant, c’est un mode de gestion différent auquel le foot s’expose si le nombre de matchs augmente. Je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais nous devons avoir une réflexion commune pour réussir à offrir le meilleur spectacle possible et que joueurs, spectateurs et instances s’y retrouvent.”
🚨🎙️Kylian Mbappé via @GQ_France sur le calendrier des matchs : " Nous sommes en train de nous approcher du modèle de la NBA avec des saisons à 70 matchs. Personnellement je ne suis PAS contre jouer autant, mais nous ne pourrons pas être bons à chaque fois et donner au public le…
— La Source Parisienne (@lasource75006) January 17, 2024
Une chose est sûre, toutes les parties vont devoir se mettre autour de la table pour trouver la meilleure solution. Ces décisions sont malheureusement trop souvent prises de manière unilatérale.