Un attaquant passé par l'Olympique de Marseille a donné son ressenti sur l'impact de Gennaro Gattuso et l'apport de Pierre-Emerick Aubameyang.

Attendu dimanche soir à Rennes dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille ne brille pas par sa régularité depuis la nomination de Gennaro Gattuso. Installé sur le banc de touche depuis la fin du mois de septembre, l'entraîneur italien n'a gagné que 50 % de ses matchs, ses joueurs n'offrant pas toujours un spectacle mémorable.

“Il dégage quelque chose”

Si le bilan de l'ancien technicien du Milan AC demeure mitigé, un ancien attaquant du club basé dans les Bouches-du-Rhône a donné un avis très positif sur le Transalpin. Dans le cadre d'un entretien accordé au quotidien régional La Provence, Loïc Rémy a salué le rôle du champion du monde 2006 dans les attitudes. “Il a du charisme, est légitime vu sa carrière. Il dégage quelque chose, ses joueurs le respectent énormément. C’est la clé. Quand tu es à la tête d’un club comme l’OM, il faut savoir se faire respecter et transmettre tes idées de jeu.”

Eloigné des terrains, l'ex-Phocéen – 42 buts en 109 matchs avec la tunique marseillaise – poursuit sur l'Italien. “Ce qu’il fait est cohérent. Il a un fort tempérament, ça colle à l’image de l’OM. Ce club a besoin d’un entraîneur qui amène sa fougue et entraîner tout un groupe dans son sillage.”

“Aubameyang a su redresser la barre”

Autre cas évoqué par l'homme âgé aujourd'hui de 37 ans, Pierre-Emerick Aubameyang. Loin de faire l'unanimité à ses débuts, le goleador gabonais a fini par regagner la confiance de l'équipe et des supporters. Loïc Rémy avoue n'avoir jamais douté de l'ancien Stéphanois, 13 buts en 26 matchs en 2023-2024. “Aubameyang a été consistant. Comme cela a été le cas durant toute sa carrière, il est très linéaire, a été critiqué et su redresser la barre en marquant. Il est rapide, peut finir les actions, prend la profondeur pour étirer les lignes. Il n’a plus 20 ans et n’est plus le Aubameyang de Saint-Étienne qui faisait des courses pour épuiser les défenses. Je l’admire pour sa carrière et sa qualité de déplacement.”