Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a été effectué ce dimanche, avant l'affiche des seizièmes de finale entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille.

Le Paris Saint-Germain hérite (enfin) d'un club de l'élite. Après deux premiers tours passés sans difficulté contre Revel (9-0) et Orléans (4-1), le club de la capitale recevra au Parc des Princes le Stade Brestois en huitièmes de finale de la Coupe de France, dont le tirage au sort a été réalisé dimanche avant le choc entre Rennes et Marseille. La tâche des partenaires de Kylian Mbappé s'annonce évidemment plus périlleuse. Tombeurs de Trélissac en seizièmes de finale (2-1), les Bretons réalisent une très belle saison et occupent la troisième place de la Ligue 1.

Outre PSG-Brest, deux autres affiches mettront aux prises des équipes de Ligue 1. Strasbourg accueillera Le Havre dans une opposition qui s'annonce équilibrée, tandis que l'Olympique Lyonnais hérite de Lille au Groupama Stadium. À la lutte pour leur maintien, les Gones de Pierre Sage ont éliminé dans la douleur les amateurs de Bergerac (2-1), vendredi, et devront sensiblement élever leur niveau de jeu contre les hommes de Paulo Fonseca, qualifiés avec peine contre le Racing Club de France (1-0).

Le tombeur de Toulouse pour Monaco

Pour le Stade Rennais ou l'Olympique de Marseille, une place en quarts de finale se jouera sur le terrain de Sochaux. Aujourd'hui en National 1, le FCSM a successivement sorti le FC Lorient (2-1) et le Stade de Reims (2-2, 5-4 tab) et visera un nouvel exploit contre un club de Ligue 1. L'AS Monaco rendra visite à Rouen. Pensionnaires de la troisième division, les Normands se sont offerts le scalp du Toulouse Football Club, tenant du titre, au bout du suspense (3-3, 12-11 tab).

Venu à bout de Bordeaux (3-2), Nice défiera le vainqueur de la rencontre entre les amateurs de Feignies-Aulnoy et Montpellier, reportée à cause de la neige. Le petit poucet de la compétition, Saint-Priest (National 3), voudra poursuivre son rêve contre Valenciennes, club de Ligue 2, avec l'avantage du terrain. Les huitièmes de finale de la Coupe de France se disputeront les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 février prochains.

Le tirage des 8es de finale de la Coupe de France (clubs de Ligue 1 en gras)

Feignies-Aulnoy (National 2) ou MontpellierNice

PSGBrest

Le Puy (National 2) – Laval (Ligue 2)

StrasbourgLe Havre

Saint-Priest (National 3) – Valenciennes (Ligue 2)

Sochaux (National) – Rennes ou OM

OLLille

Rouen (National) – Monaco