Ciblé par des cris de singe samedi soir face à l'Udinese (2-3) lors de la 21e journée de Serie A, Mike Maignan a reçu depuis 48 heures de nombreux messages de soutien de la part de joueurs, clubs et entraîneurs.

Forcément sonné par ce qu'il venait d'entendre en tribunes, le gardien des Bleus et de l'AC Milan avait d'abord pris la direction des vestiaires avec la ferme intention de ne plus revenir. Convaincu par ses coéquipiers d'apporter une réponse sur le terrain, l'ancien Lillois était finalement revenu sur la pelouse pour participer à la précieuse victoire des Rossoneri sur le fil en Serie A. “Ce n'est pas le joueur qui a été attaqué. C'est l'homme. C'est le père de famille. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n'a changé. Aujourd'hui, c'est tout un système qui doit prendre ses responsabilités“, a écrit Mike Maignan dimanche sur le réseau social X.

Koulibaly réclame une prise de conscience

Soutenu par Kylian Mbappé, Didier Deschamps ou encore Antoine Griezmann pour ne citer qu'eux, le portier milanais peut également compter sur l'affection de ses partenaires en club. Mais ce nouvel épisode raciste en Italie n'étonne pas vraiment un certain Kalidou Koulibaly, victime lui aussi d'actes inqualifiables lorsqu'il évoluait à Naples.

Tant que les plus hautes institutions sportives ainsi que les clubs de football n’accorderont pas la priorité absolue à cette bataille, je suis malheureusement convaincu que le racisme continuera à pénétrer dans les stades. Malheureusement, nous nous retrouvons là, pour la énième fois, scandalisés par un épisode de racisme. Mais l’heure n’est plus aux mots : il nous faut désormais des actions concrètes. Sinon, nous continuerons à vivre la même honte dans les stades”, a lâché le défenseur central d'Al-Hilal.