Alors que l'annonce du départ en fin de saison de Jürgen Klopp a plongé ce vendredi la plupart des supporters de Liverpool dans la tristesse et l'incompréhension, les médias britanniques spéculent déjà sur sa succession.

Visiblement rincé mentalement par ses neuf saisons passées sur le banc des Reds, le coach allemand a fait quelques confidences ce vendredi sur les circonstances de son prochain départ. “Dans un monde idéal, je n'aurais rien dit à personne jusqu'à la fin de la saison, j'aurais tout gagné et j'aurais fait mes adieux. Ce n'est pas possible. Dans le monde dans lequel nous vivons, il n'est pas possible de garder ce genre de choses secrètes ; c'est peut-être une surprise que nous ayons pu garder cela secret jusqu'à présent. Il y a tellement de choses qui sont influencées par cela, en particulier les questions personnelles. Les membres de mon staff doivent être informés à temps, et le club en particulier doit être informé à temps et planifier”, a confié Klopp dans une longue vidéo postée par le club anglais.

Xabi Alonso botte en touche

D'ores et déjà annoncé comme un potentiel successeur de Klopp sur le banc des Reds, Xabi Alonso a été interrogé sur le sujet ce vendredi en conférence de presse. “Si je peux exclure de devenir le manager de Liverpool la saison prochaine ? Honnêtement… Je n'ai pas de réponse directe (rires). Je suis heureux ici en ce moment, c'est une très belle aventure et je ne pense qu'à Leverkusen. Je ne pense pas à l'étape d'après, je suis au bon endroit et j'en profite. C'est tout ce que je peux dire”, a confié le coach espagnol avant d'être relancé brièvement. “Ce qu'il va se passer dans le futur ? Je ne sais pas. Et ça ne m'intéresse pas pour le moment”, a-t-il assuré. Roberto De Zerbi et Steven Gerrard sont également annoncés dans le viseur de la direction de Liverpool.