Sous les yeux de Nemanja Matic, toujours Rennais mais surtout future recrue de l'OL, l'Olympique lyonnais a été battu 2-3 par le Stade rennais, en étant surpassé en première mi-temps avant de refaire une partie de son retard en seconde. Martin Terrier – double buteur – et Désiré Doué – une passe décisive, un but – ont fait vivre un calvaire à la défense du 16ᵉ de L1. Rennes s'empare de la 9ᵉ place.

Les Tops d'OL-Rennes

Terrier-Doué, le duo infernal

Si la performance d'Enzo Le Fée, formidable casseur de lignes, aurait pu prendre un paragraphe de notre Top-Flop du soir, comment ne pas s'arrêter, surtout, sur le dynamitage en règle de la défense lyonnaise par le duo infernal Martin Terrier-Désiré Doué ? Le premier, plus expérimenté, a fait preuve d'une formidable capacité à accompagner intelligemment les arabesques et tentatives offensives de son jeune coéquipier (18 ans), par de belles remises et de superbes déplacements au sein de la défense désordonnée de l'OL. Le Tricolore a fait un match plein face à son ancienne équipe, en étant tueur, notamment sur son deuxième but – la reprise ratée d'Adrien Truffert est passé devant tout le monde, mais le numéro 7, présent devant le but, a poussé le ballon au fond des filets. Désiré Doué, lui, a une nouvelle fois bien porté son nom, grâce sa capacité à déséquilibrer son vis-à-vis, le plus souvent le pauvre Clinton Mata. Mais le milieu gauche n'a pas oublié son travail défensif et de repli : le 1ᵉ but de son équipe vient d'une récupération sur une passe imprécise de Rayan Cherki. Moins présents en deuxième période, comme tout le collectif de Rennes, mais, au final, indéniablement brillants.

La redoutable efficacité rennaise

Baptiste Santamaria, le milieu à vocation défensive du Stade rennais, l'a révélé à la mi-temps au micro de Prime Video : ce qui a été décisif pour le club breton face à l'OL, c'est son “efficacité”. Peu capable de marquer à l'extérieur en L1 avant cette rencontre – 5 buts en tout ! -, les Rennais en ont mis 3 en 41 minutes, en tirant seulement 6 fois pour cela – les hommes de Julien Stéphan avaient marqué leurs 2 premiers buts avec seulement 2 tirs cadrés. De l'autre côté, l'OL termine avec un tir de plus – 12 contre 11 – et un xG similaire – 0,96 contre 0,91. La différence entre les deux formations ? L'efficacité !

Lacazette, l'exemple

Son but, à la 77ᵉ, n'aura pas suffi à arracher le nul. Mais ce goal a été à l'image du match du soir d'Alexandre Lacazette : plein d'abnégation. Le capitaine a hérité d'un ballon mal maîtrisé dans les airs par Henrique, a trouvé on-ne-sait-comment le chemin vers le but de Steve Mandanda en quelques pas, avant de mettre la balle entre les jambes de l'ex-Marseillais et de faire rugir le public du Groupama Stadium. Avant et après ce but, le numéro 10 a multiplié les décrochages pertinents pour orienter le jeu de son équipe – comme sur le premier but de l'OL -, ainsi que les retours défensifs, efficaces ou non – 6 duels gagnés sur 11. Un match exemplaire, malgré le résultat.

Les Flops d'OL-Rennes

Le crash de la défense de l'OL

Comme souvent cette saison, l'Olympique lyonnais a été lâché par sa défense ce vendredi soir. Certes, la défaite rhodanienne a été collective, et hormis le valeureux Alexandre Lacazette, aucune individualité n'est sortie du lot. Mais lors des 41 premières minutes de la rencontre, où les Rennais ont marqué trois fois, ce fut journée portes ouvertes à Lyon. Dépassés par la vivacité, les déplacements et les dribbles de Désiré Doué et Martin Terrier notamment, les joueurs de Pierre Sage se sont fait transpercer trop simplement, sans réagir. Individuellement, Clinton Mata a vécu un calvaire, comme Dejan Lovren ou Malick Fofana – voire ci-après. Anthony Lopes, lui, a été impuissant, sans pouvoir faire grand-chose cela dit – les deux premiers buts rennais sont imparables. Après cette prestation, est-ce le moment pour Pierre Sage de lancer la recrue Adryelson – voire de lancer la doublure du Portugais, Lucas Perri ?

Fofana, le calvaire

Malick Fofana, buteur face à Bergerac Périgord en Coupe de France lors de sa dernière sortie, a été positionné en tant que piston gauche par Pierre Sage ce vendredi soir. Quelle mauvaise idée. Le Belge de 18 ans, nouvelle recrue hivernale, a en effet raté son match dans les grandes largeurs, et n'a même joué que 45 minutes tellement l'exécution a été mauvaise. L'ailier, peu à l'aise en faux pied, n'a jamais réussi à prendre à défaut son adversaire direct, Ainsley Maitland-Niles, au point d'aller à plusieurs reprises (20ᵉ, 26ᵉ) en touche (!) en tentant de déborder l'ancien Gunner. Maltraité physiquement tous ses vis-à-vis, l'attaquant a laissé sa place au Brésilien Henrique, buteur en seconde période (57ᵉ). Il ne manquait plus que ça pour que le contraste soit encore plus criant en sa défaveur.