José Mourinho a été licencié par l'AS Roma le 16 janvier dernier. Un club majeur en Serie A a indiqué publiquement être contre sa venue.

Arrivé dans la capitale de l'Italie à l'été 2021, le Special One y a remporté un trophée (Ligue Europa Conférence) en 2022, avant de s'incliner l'année suivante en finale de la Ligue Europa. Cette saison, l'équipe de José Mourinho était par contre à la peine, en particulier en championnat. L'AS Roma, malgré Romelu Lukaku et Paulo Dybala, était 8ᵉ de Serie A au départ du technicien, depuis remplacé par Daniele De Rossi.

À 61 ans, le Portugais se retrouve sans banc de touche.

Naples dit non

Aurelio de Laurentiis, le président de Naples, a indiqué, dans des propos relayés sur X – anciennement Twitter – par Fabrizio Romano, ne pas être intéressé par la venue de l'ancien coach du Real Madrid, de Porto, de l'Inter et de Chelsea : “Cela n'a rien à voir avec Naples. Il était à Rome, maintenant il est libre mais il ne peut aller nulle part ailleurs en Italie. C'est un bon entraîneur, très gentil et qui raconte l'histoire d'un certain football. J'aime beaucoup les Portugais, un peuple extraordinaire, mais son destin sera hors d'Italie, certainement pas à Naples”.

Le dirigeant n'a pas donné les raisons de son désintérêt pour José Mourinho, mais elle pourrait être principalement financière.

La suite se dessine en Arabie saoudite

L'entraîneur est en effet pisté, depuis son départ de l'AS Roma, mais également avant, par le pays du Moyen-Orient. Selon les informations du média Asharq Al-Awsat, le coach a donné son accord pour signer à Al-Shabab. Un départ en Arabie saoudite s'accompagnerait nécessairement d'une offre salariale importante, a priori hors marché, et hors de portée des possibilités en Serie A et à Naples.

Il y a quelques mois, le Special One avait confié avoir refusé le poste de sélectionneur du Portugal, comme celui du Brésil.