Présent lundi devant les médias aux côtés de la dernière recrue Quentin Merlin, Pablo Longoria s'est exprimé sur les derniers jours du mercato hivernal de l'Olympique de Marseille. Le président phocéen a notamment évoqué la situation de plusieurs partants potentiels.

Quatrième et pour l'heure dernière recrue du mercato hivernal après Jean Onana, Ulisses Garcia et Faris Moumbagna, Quentin Merlin a été présenté ce lundi aux journalistes. Aux côtés du latéral gauche français, débarqué du FC Nantes pour 10 millions d'euros, Pablo Longoria a brossé l'actualité de l'Olympique de Marseille et parlé évidemment des derniers jours du mercato hivernal.

Dans le sens des arrivées, le dirigeant espagnol ne ferme pas la porte à la venue d'un nouveau joueur avant le 31, sans citer le moindre nom. “S'il y a des mouvements dans les dernières heures, ce sera avec l'objectif d'améliorer la mentalité.” Le boss du club phocéen s'est davantage prononcé sur les possibles départs, parmi lesquels Vitinha.

Vitinha, “un prêt ne nous intéresse pas”

Très décrié depuis son arrivée en janvier 2023, encore passé à côté de son sujet contre l'AS Monaco (2-2), samedi dernier en Ligue 1, l'attaquant portugais ne manque pas de prétendants. Pablo Longoria confirme un intérêt de plusieurs équipes et annonce des pourparlers avec un club de Serie A. “On discute avec le Genoa, il y a des conversations. On discute avec d'autres clubs. Un prêt ne nous intéresse pas.”

Autre candidat au départ, Luis Henrique. Revenu d'un prêt à Botafogo, l'attaquant de 22 ans était titularisé face aux Monégasques. Et selon l'homme de 38 ans, il n'est pas exclu que le Brésilien reste dans l'effectif de Gennaro Gattuso. “Si le joueur est d'accord, les portes de l'Olympique de Marseille sont toujours ouvertes pour lui. On n'est pas sûr qu'il quitte le club. On aura une conversation avec lui. On respectera aussi son projet de vie. On croit en Luis Henrique et il a été intéressant.”

Gueye, “on veut trouver une porte de sortie”

Enfin, Pablo Longoria s'est arrêté sur le cas Pape Gueye. En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain sénégalais refuse de prolonger et est invité à changer d'air. L'Espagnol déplore un manque de considération de l'ancien Sévillan. “La non réponse ne respecte pas le club. On veut trouver une porte de sortie avant jeudi. C'est une position claire. C'est une question de respect du club.” Selon Foot Mercato, l'OM pourrait l'écarter de l'équipe première jusqu'en fin de saison. À moins bien sûr de lui trouver un point de chute…