Auteur d'un match inquiétant face à l'AS Monaco, ce samedi soir (2-3), Vitinha pourrait ne pas finir la saison à l'Olympique de Marseille, un an après son arrivée dans le club phocéen.

Son immanquable raté à la fin de la rencontre face à l'ASM a fait couler beaucoup d'encre. Et a fait réagir ses coéquipiers comme son entraîneur. Devant les médias, Gennaro Gattuso a confié ne pas en vouloir au Portugais, car c'est “comme louper un penalty”. La chance du joueur, “très triste” dans le vestiaire, est de pouvoir prendre sa revanche dès la prochaine rencontre, contre l'OL – dimanche prochain à 20h45, au Groupama Stadium.

De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang a confié être derrière Vitinha à 100 %, tout en confiant avoir vu lui aussi le ballon “dedans” lors de l'action fatidique dans les arrêts de jeu.

Vitinha poussé vers la sortie

Soutenu par les siens, l'ancien attaquant de Braga pourrait cela dit bien plier bagage, cet hiver, avant la fermeture du mercato hivernal. Selon une information confirmée par L'Équipe ce samedi, l'OM a ouvert la porte au buteur, en espérant des offres entre 15 et 20 millions d'euros. D'après Téléfoot, et le journaliste Saber Desfarges, pour l'instant, Marseille n'a pas eu satisfaction. Plusieurs clubs ont en effet approché le 7ᵉ de Ligue 1, mais avec des propositions de prêt.

Le club dirigé par Pablo Longoria a repoussé ses approches, en réclamant un transfert sec, et non pas un prêt avec option d'achat. Mais l'OM pourra-t-il avoir gain de cause, alors que les prestations du Phocéen sont inquiétantes depuis un an – 6 buts seulement sous les couleurs de l'écurie française ? Rien n'est moins sûr.

Luis Henrique proche d'un transfert

Plus en vue contre l'AS Monaco, Luis Henrique pourrait lui s'en aller, direction le Brésil, dans les prochaines heures. Prêté sans grande réussite à Botafogo ces derniers mois, l'ailier de 22 ans a fait l'objet d'une offre de 6 millions d'euros avec pourcentage à la revente de la part de l'Athletic Mineiro.

Selon Téléfoot, l'Olympique de Marseille ne recrutera plus aucun joueur s'il n'y a pas de départ en attaque. Pour rappel, Giovanni Reyna (Dortmund) a été sondé.