Pablo Longoria a justifié à la presse le recrutement du défenseur français Quentin Merlin, transfuge du FC Nantes.

À la recherche d'un nouveau latéral gauche malgré la venue alors scellée d'Ulisses Garcia, conséquence du départ de Renan Lodi vendu chez les Saoudiens d'Al-Hilal, l'Olympique de Marseille a jeté son dévolu sur Quentin Merlin. Vendredi dernier, les Phocéens ont officialisé l'arrivée du défenseur de Nantes, enrôlé contre un chèque de 10 millions d'euros hors bonus.

Engagé jusqu'en juin 2028 avec les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang, le joueur de 21 ans a confié ce lundi ses premières impressions, lors d'une conférence de presse durant laquelle était présent à ses côtés Pablo Longoria. Convié à parler des derniers jours du mercato hivernal, le président espagnol est revenu en préambule sur la décision prise par le club de se tourner vers son profil.

“L’un des meilleurs à son poste”

Le patron du club marseillais reconnaît que la direction voulait coûte que coûte attirer un élément habitué aux joutes du championnat de France. “Après le départ de Lodi, on a mis une priorité importante pour avoir un joueur qui connaît le foot français, qui a moins de 25 ans. Quentin est l’un des meilleurs à son poste en France. Il a démontré beaucoup de choses en matchs européens, en matchs internationaux avec les Espoirs. Sa mentalité, sa détermination et sa volonté de réussir nous ont impressionné.”

Faut-il rappeler qu'à ce poste, avant de mettre la main sur Quentin Merlin, l'Olympique de Marseille lorgnait le Rennais Adrien Truffert tout comme une piste étrangère, Josh Doig, le jeune arrière gauche écossais ayant finalement quitté le Hellas Vérone pour Sassuolo.

Ses débuts pourraient intervenir contre l'Olympique Lyonnais, dimanche prochain au Groupama Stadium, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Apparu à 81 reprises avec les Nantais, le nouveau numéro 3 marseillais a participé à 18 matchs toutes compétitions confondues depuis l'ouverture de la saison 2023-2024, pour 16 rencontres de Ligue 1.