Guti s’est exprimé sur l’annonce du départ de Xavi. L’ancien joueur du Real Madrid ne mâche pas ses mots à l’égard de l’entraîneur du Barça.

Après la défaite contre Villarreal (3-5), Xavi a annoncé son départ du Barça au terme de la saison. « J'aimerais annoncer que le 30 juin, je ne continuerai pas en tant qu'entraîneur. Nous avons discuté et la situation mérite un changement de direction, et je ne peux pas permettre cette situation en tant que supporter du Barça », a-t-il déclaré face à la presse. Le technicien essuie depuis de nombreuses critiques en Espagne.

Lors de l’émission El Chiringuito de Jugones, Guti n’a pas mâché ses mots à l’égard du Catalan. L’ancien milieu de terrain l’a jugé égoïste : « Il a pensé à lui, il n'a pas pensé au club. Il était déjà dépassé, a lâché l’ancien Madrilène. Tous les gestes qu'il avait sur le banc, sans oublier ce dernier geste de regarder la caméra de DAZN et de dire cela. Tu peux le penser, mais un entraîneur d'une entité comme le Barcelone ne peut pas le dire. Et si tu le dis et que la caméra te prend, d'accord, mais tu ne vas pas à la caméra pour le dire. Cela montre qu'il est dépassé par la situation. »

« Il ne savait pas ce que c'était que le banc ? »

Guti estime que Xavi n’a aucune excuse : « Xavi a été combien d'années à Barcelone… Il ne savait pas ce que c'était que le banc ? Il ne savait pas ce que c'était ? Barcelone perd et on te tue, gagne et joue mal et on te tue. Il ne le savait pas ? Où pensait-il qu'il venait ? Ce qu'il montre, c'est qu'il n'était pas préparé, je ne parle pas de si Xavi est un bon ou un mauvais entraîneur, mais il n'était pas prêt pour ce moment. »

Le Barça occupe actuellement la 4e position du classement de Liga, avec 44 points obtenus en 21 journées. L’obtention de la qualification pour la Ligue des Champions est aujourd’hui loin d’être garantie. Le nom du successeur de Xavi n'est pour l'instant pas connu.