L’OM a annoncé un nouveau départ, ce jeudi. Le club phocéen devra composer avec un secteur offensif allégé en seconde partie de saison.

Pablo Longoria avait annoncé un mercato calme. Or, de nombreux renforts sont arrivés : Luis Henrique a fait son retour de prêt de Botafogo, et devrait rester. Quentin Merlin (ex-Nantes), Faris Moumbagna (ex-Bodo-Glimt), Ulisses Garcia (ex-Young Boys) et Jean Onana (ex-Besiktas) ont débarqué. Dans le sens des départs, Renan Lodi a rejoint Al-Hilal, Vitinha a été prêté au Genoa, et un dernier mouvement vient d’être officialisé.

Sur son site officiel, l’OM a annoncé la signature de François-Régis Mughe à Dunkerque. Le milieu offensif a été prêté jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat. L’opération devrait être bénéfique aux deux clubs : le joueur camerounais devrait disposer de temps de jeu pour progresser, ce qui devrait lui permettre de revenir en pleine forme à Marseille, l’été prochain.

Bloqué par la fédération camerounaise

Le natif de Douala est âgé de 19 ans. Il a rejoint l’OM lors de l’été 2022, en provenance des Brasseries (Cameroun). Le joueur a depuis participé à 9 rencontres (pour 1 but), toutes compétitions confondues, dont 7 cette saison. Le joueur a été bloqué par la fédération camerounaise ces dernières semaines et n’a pas pu profiter de la CAN, qu’il ne souhaitait pas jouer.

Gennaro Gattuso devra donc composer avec une solution en moins en attaque, ces prochains mois. On peut penser que le départ du joueur est compensé par le retour de prêt de Luis Henrique, dont l’attitude a plu aux dirigeants ces derniers jours. Quant au départ de Vitinha, il est a priori compensé par Faris Moumbagna.

L’OM a rendez-vous avec l’OL, dimanche, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Pour l’occasion, Gennaro Gattuso pourra intégrer dans son groupe plusieurs joueurs revenus de la CAN. Cela devrait lui permettre de s’appuyer sur un banc de touche fourni, ce qui n’avait pas été le cas ces dernières semaines.