Longtemps annoncé comme un futur joueur du FC Barcelone, Lucas Bergvall a fait faux bond aux Catalans en s'engageant avec Tottenham.

Après le recrutement de l'attaquant brésilien Vitor Roque, recrue la plus chère du mercato hivernal, le FC Barcelone semblait en mesure de s'attacher les services d'un jeune milieu de terrain. Le club de Catalogne était en pole pour accueillir Lucas Bergvall, la pépite de Djurgarden. En quête d'un joueur à ce poste pour pallier à la blessure de Gavi, le Barça avait érigé en priorité une arrivée du prodige de seulement 18 ans, également annoncé sur les tablettes de Manchester United.

Mais les Blaugrana ont subi un énorme camouflet en étant devancés sur ce dossier par une formation de Premier League. Pas les Red Devils mais Tottenham. Vendredi, les Spurs coachés par Ange Postecoglou ont communiqué le recrutement du Suédois, arraché aux griffes du FC Barcelone dans les dernières heures du marché des transferts. Le club de la capitale londonienne a annoncé un accord avec Djurgarden pour le transfert du natif de Stockholm, pour un montant estimé à 10 millions d'euros.

“J'ai toujours rêvé de jouer en Premier League”

Recruté jusqu'en juin 2029, Lucas Bergvall ne rejoindra Tottenham qu'à compter du 1er juillet 2024 et terminera cette saison avec son club. Dans la foulée de sa signature, le futur joueur londonien est sorti du silence et expliqué les raisons qui l'ont poussé à privilégier le challenge des Spurs, plutôt que celui du champion d'Espagne 2023.

“C’est un sentiment fantastique de signer à Tottenham et un rêve d’avoir l’opportunité de jouer en Premier League. J’ai reçu un accueil incroyablement chaleureux de la part du club et je me sens vraiment le bienvenu, s'est-il félicité dans des propos relayés par Fabrizio Romano. J’ai toujours rêvé de jouer en Premier League, le meilleur championnat du monde. Tottenham est un grand, grand club. On a l’impression que c’est le début d’une ère ici à Tottenham. Il y a un super entraîneur, Ange. C’est un grand club, un grand entraîneur avec une équipe affamée et jeune qui joue un très bon football. C’est un pur bonheur pour moi de faire partie de ce grand club.”