OM : première pour deux recrues, plusieurs cadres absents…Le groupe face à l’OL

L'Olympique de Marseille ira défier l'Olympique Lyonnais ce dimanche (21h00) en clôture de la 20e journée de Ligue 1.

Pour les deux équipes, ce choc apparaît comme un tournant de cette saison 2023-24. Après deux matchs nuls consécutifs au Vélodrome en championnat contre Strasbourg (1-1) et l'AS Monaco (2-2) au mois de janvier, l'OM espère renouer avec la victoire au Groupama Stadium. La tâche ne s'annonce pas simple face à une équipe lyonnaise revancharde par rapport au match aller (victoire 3-0 des Marseillais), disputé dans un contexte très particulier après un report suite aux graves incidents du 29 octobre dernier.

Un groupe diminué pour Gattuso

Gennaro Gattuso a convoqué un groupe de 21 joueurs pour ce déplacement dans le Rhône. Visiblement diminué, Jordan Veretout ne sera pas du voyage à Lyon. Il s'agit forcément d'un coup dur même si plusieurs joueurs sont revenus de la Coupe d'Afrique des Nations. Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier, Bilal Nadir et Michael Murillo sont également forfaits. Le milieu de terrain, Pape Gueye, est absent pour d'autres raisons. L'international sénégalais, en fin de contrat dans quelques mois, a clairement agacé sa direction en refusant de répondre à une proposition de prolongation.

Première pour Merlin et Moumbagna

Arrivés à Marseille il y a quelques jours, Quentin Merlin et Faris Moumbagna ont en revanche été retenus par le coach italien. Gattuso pourra également compter sur Jonathan Clauss, incertain jusqu'à ce dimanche en raison d'une gêne au niveau du genou. En conférence de presse, l'entraîneur marseillais a été interrogé au sujet des rumeurs entourant l'international français, annoncé sur le départ en fin de mercato en raison de son manque supposé d'implication depuis quelques semaines. “C'est très simple. Je crois à la bonne foi du joueur. J'ai beaucoup parlé avec Jonathan depuis que je suis arrivé. Il sait ce que je pense de lui. Au final, il est resté et il est là avec nous. Il faut se concentrer sur le futur. S'il mérite de jouer, il jouera, je sais qu'il a le niveau pour le faire. Il sait ce que j'attends de lui”, a lâché le coach olympien devant les médias.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !