Le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, a évoqué le départ de Xavi Hernandez à la fin de la saison, et le travail autour de la succession de l'Espagnol.

Cela a eu l'effet d'une bombe : tancé depuis de nombreuses semaines, l'ancien milieu de terrain du Barça, Xavi, a annoncé son départ prochain du banc du club catalan. Une nouvelle qui a surpris le Portugais, comme ce dernier l'a confié à la Vanguardia : “Je ne m'y attendais pas. (…) Il y a toujours des spéculations, mais je n'y avais jamais pensé”. Et cela, même si l'entraîneur de 44 ans avait insisté pour ne pas s'engager sur le long terme au Barça : “Joan Laporta a toujours voulu de Xavi à ses côtés jusqu'à la fin de son mandat. C'est Xavi qui, dès le début, a voulu un contrat plus court. Il nous a dit : ‘Si je ne gagne pas, je ne pense pas continuer'.”

Champion d'Espagne en titre, l'actuelle 3ᵉ place du Barça en Liga a été fatale pour l'avenir de Xavi au Camp Nou. Une injustice, selon le dirigeant : “Mon sentiment est que le championnat gagné l'année dernière n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Les supporters l'ont fêté, mais la presse et le grand public l'ont minimisé (…) le Barça est en construction et nous ne devons pas l'oublier”.

Klopp pour succéder à Xavi ?

Pour la suite, Deco a consenti à donner un court avis sur l'Allemand Jürgen Klopp, qui va également partir de Liverpool à l'été 2024 : “C'est un grand entraîneur, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour en parler. Le nouvel entraîneur voudra apporter des changements, mais nous devrons d'abord expliquer le projet et les idées. Il y a beaucoup d'options”.

De nombreux techniciens ont été liés au FC Barcelone, comme Luis Enrique (PSG), Thiago Motta (Bologna) ou Pep Guardiola (Manchester City). L'Allemand Thomas Tuchel (Bayern Munich), lui, a ouvert la porte à la formation espagnole. Et Deco de préciser : “Pour l'instant, nous n'avons parlé à aucun entraîneur”.